Cinq choses que vous ne saviez sans doute pas sur la Lituanie

INSOLITE La Lituanie va devenir le 19ème pays à adopter l'euro...

R.L.

— 

La Lituanie devient le 19e membre de la zone euro
La Lituanie devient le 19e membre de la zone euro — SIPA PRESS

La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont donné ce mercredi 4 juin 2014 leur feu vert pour l’entrée dans l’euro en janvier 2015 de la Lituanie, qui deviendra ainsi le 19e membre de la zone euro. Mais savez-vous tout sur ce pays balte?

Ils ont un parfum national… Lancé en 2011 à l’initiative du Ministère des Affaires étrangères, ce parfum appelé «Lituanie» est un mélange de santal, de cèdre, de musc et «pour que les Lituaniens se reconnaissent dans le parfum, nous avons encore ajouté l’odeur du feu de bois», précise Mindaugas Stongvilas, expert en communication émotive. Il a notamment été distribué aux militaires lituaniens déployés en Afghanistan ou encore aux ambassadeurs en poste à Vilnius.

Leur présidente devient la seule femme présidente dans la zone euro… En poste depuis le 12 juillet 2009, la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite est la première femme investie de la charge présidentielle dans le pays. Etant donné que les autres femmes de la zone euro sont chancelière, Premier ministre ou encore présidente du gouvernement, Dalia Grybauskaite devient la la seule femme véritablement présidente.

Ils organisent des courses de bébés… Véritable institution, cette course d’un genre un peu particulier se déroule bien sûr à quatre pattes, avec des participants qui ne comprennent pas toujours très bien les règles du jeu. Cet événement est en réalité un moyen de «marquer la journée de la protection de l’enfance», selon son organisateur Tomas Ramasauskas.

Le maire de Vilnius écrase les voitures mal garées à coup de blindé… En 2011, Arturas Zuokas a employé la manière forte contre le stationnement illégal dans sa ville, en écrasant avec un blindé une Mercedes garée sur une piste cyclable en centre-ville. Il s’agissait en réalité d’une publicité de prévention, mais d’une réelle «provocation sociale» pour le maire, qui voulait ainsi «attirer l’attention sur la manière de se comporter en ville».

Ils ont une créature étrange qui vit dans un étang… Il y a quelques mois, un phénomène étrange a été filmé par un certain «BruchoMetal4Ever» quand celui-ci se trouvait à proximité d’un étang. Alors qu’une fumée se dégageait de l’endroit, il s’approcha et vit alors un vaste monstre rougeâtre bouger au fond de l’eau.