Massacre de Tibéhirine: Le juge Trévidic pas autorisé à se rendre sur place

MONDE La justice française cherche à savoir si ce sont des islamistes qui ont tué les moines en 1996 ou s’il s’agit d’une bavure de l’armée…

W.M.
— 
L'Algérie a reporté la visite prévue à partir de dimanche du juge Marc Trévidic, qui devait procéder à l'exhumation des têtes des sept moines cisterciens de Tibéhirine assassinés en 1996, suscitant la déception des proches des religieux.
L'Algérie a reporté la visite prévue à partir de dimanche du juge Marc Trévidic, qui devait procéder à l'exhumation des têtes des sept moines cisterciens de Tibéhirine assassinés en 1996, suscitant la déception des proches des religieux. — AFP

Le juge anti-terroriste français Marc Trévidic n’est pas autorisé à se rendre en Algérie pour mener des expertises sur l’assassinat des moines de Tibéhirine en 1996, a fait savoir Alger, rapporte RTL.

>> Lire le témoignage d'un des moines rescapés...

Sa visite n’a pas obtenu l’aval des autorités algériennes. Le juge Trévidic devait s’y rendre à partir de ce samedi pour mener des expertises sur les dépouilles des sept moines français.

Fabius en Algérie le week-end prochain

Le but de cette enquête est de savoir si ce sont réellement des islamistes qui ont tué les religieux, comme l’affirme la version officielle. Ou s’il s’agit d’une bavure de l’armée.

Alger avait donné son accord en 2011. Paris attendait la confirmation, qui n’est jamais parvenue au juge. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères doit se rendre en Algérie le week-end prochain.