Ukraine: Le président Porochenko veut discuter avec Poutine

MONDE Il dit son intention d'apaiser la crise...

20 Minutes avec AFP

— 

Le président ukrainien Petro Porochenko.
Le président ukrainien Petro Porochenko. — S. SUPINSKY / AFP

Le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé qu'il allait discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine pour «apaiser la crise et oeuvrer à la paix», dans une interview au journal allemand Bild à paraître jeudi.

«Nous aurons des discussions avec Poutine, pour détendre la situation et pour favoriser la paix. Quand et où ces discussions auront lieu, cela n'a pas été décidé pour le moment», a déclaré le président ukrainien, invité mercredi par le président français François Hollande aux cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie le 6 juin, auxquelles sera également présent son homologue russe.

Des morts dans l'Est en Ukraine

Mais cette initiative intervient alors que les forces ukrainiennes dans l'Est ont subi «des pertes» lors d'une attaque mercredi contre une de leurs unités à Lougansk, l'un des foyers séparatistes dans l'Est, selon un communiqué de la Garde nationale.

L'unité 3035, basée à Lougansk, de la Garde nationale, composée de volontaires et rattachée au ministère de l'Intérieur, a été attaquée mercredi, selon cette source. «Un combat est en cours. Il y a des pertes parmi les soldats ukrainiens et les attaquants», indique la Garde nationale sur son site.