Elections européennes 2014: En Grèce, la gauche radicale en tête, Aube dorée renforcée
POLITIQUE Le parti de la gauche radicale grecque Syriza arriverait en tête...
Le parti de la gauche radicale grecque Syriza est arrivée en tête ce dimanche aux élections européennes, devançant Nouvelle-Démocratie (droite, au pouvoir), tandis que le parti d'inspiration néonazie Aube dorée enregistrait une percée, selon un sondage sortie des urnes.
En troisième position Aube dorée
Dirigé par Alexis Tsipras, Syriza, qui a bâti sa campagne électorale sur la dénonciation des mesures de rigueur liées à la crise, obtiendrait entre 26% et 28% des voix et Nouvelle-Démocratie entre 23% et 25%, selon ce sondage réalisé par six instituts et diffusé sur les télés une heure et demie après la fermeture des bureaux de vote.
En troisième position arrive le parti néonazi Aube dorée avec un score compris entre 9% et 10%, ce qui pourrait lui donner au moins deux députés européen sur 21 élus grecs, une première pour ce parti qui a prospéré sur la crise et avait atteint 0,46% en 2009.
Le Pasok en quatrième position
La surprise de ce sondage est aussi le score estimé des socialistes du Pasok, rebaptisé Elia pour l'occasion, qui participent avec la droite au gouvernement de coalition mené par Antonis Samaras. Ils arriveraient en quatrième position avec 8% à 9% alors que les récents sondages d'intention de vote lui donnaient parfois moins de 5%.
Le Pasok est néanmoins très loin des 36,64% de 2009, qui lui avaient donné à l'époque 8 députés.
>> Pour les résultats consulter notre carte par là