Mahmoud Abbas accepte l'invitation du pape François au Vatican
DIPLOMATIE Ce dimanche matin, le pape avait évoqué «une situation toujours plus inacceptable» au sujet du conflit israélo-palstinien...
Mahmoud Abbas se rendra le 6 juin au Vatican, répondant à l'invitation que le pape François a adressée dimanche au président palestinien et au chef de l'Etat israélien, Shimon Peres, a annoncé à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.
«Le président Abbas a accepté l'invitation du pape et le lui a dit», a déclaré Erakat, précisant que la visite aurait lieu le 6 juin. Simon Peres a pour sa part «salué l'invitation du pape François», selon son porte-parole, qui n'a pas confirmé qu'il l'honorerait.
Négociations interrompues
A la fin de la messe qu'il a célébrée dimanche à Bethléem, le pape François a invité Abbas et Peres à venir dans «sa maison, au Vatican» se joindre à lui pour «une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix».
Peres, prix Nobel de la Paix pour son rôle dans les accords d'Oslo en 1993, a révélé début mai avoir mené en 2011 des négociations de paix secrètes avec Abbas, avant de devoir les interrompre sur injonction du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.