VIDEO. Un tireur tue six personnes dans une ville universitaire de Californie

FAIS DIVERS Six personnes ont été tuées et sept autres blessées par un tireur qui a ouvert le feu depuis sa voiture...

M.B. avec AFP

— 

Carte de la Californie
Carte de la Californie — Idé

Nouvelle fusillade aux Etats-Unis. Sept personnes, dont le tireur présumé, ont été tuées et sept autres blessées lors d'une fusillade dans une ville universitaire du sud de la Californie, a indiqué la police samedi.

Le shérif du comté de Santa Barbara, Bill Brown, a décrit la fusillade, qui s'est produite dans la ville d'Isla Vista, près du campus de l'Université de Californie, comme «un meurtre de masse perpétré par un tireur», selon ses propos lors d'une conférence de presse organisée dans la nuit.

 

 

 

Se déplaçant dans un véhicule noir, l'homme a tiré sur des piétons en plusieurs endroits de la ville, très fréquentée en ce vendredi soir. Il figure parmi les victimes, selon le shérif.

La fusillade a vraisemblablement commencé vers 21h30 (430 GMT samedi). Le tireur a échangé des coups de feu avec la police à deux reprises et s'en est sorti à chaque fois.

Une arme de poing retrouvée dans la voiture

Il a finalement terminé sa course en percutant une voiture à l'arrêt. Et lorsque les agents de police se sont approchés de son véhicule, ils ont « constaté que le suspect était mort en raison d'une blessure par balle à la tête», a rapporté le shérif Bill Brown.

Les policiers ont retrouvé une arme de poing dans sa voiture.

La police pense que le tueur a agi seul et « analyse les preuves écrites et les enregistrements vidéo suggérant que cette atrocité était un meurtre prémédité », a affirmé le shérif Brown.

Haine du monde

Une vidéo mise en ligne sur YouTube, relayée par la presse américaine, intéresse particulièrement les enquêteurs parce qu'elle «semble connectée» à cette fusillade, a admis le shérif.

On y voit un jeune homme blanc assis derrière son volant se filmer et raconter pendant sept minutes sa solitude et sa haine du monde.

Le suspect qui souffrait de troubles mentaux selon la police, est décédé. Il a été retrouvé dans une BMW noir, une balle dans la tête.