Monde

Perturbations boule-de-neige en Europe

Des milliers de passagers bloqués, des centaines d'écoles fermées, des transports aériens et ferroviaires perturbés... Les importantes chutes de neige ont entraîné nombre de perturbations hier dans une partie du nord de l'Europe. Mais, de tous les pa...

Des milliers de passagers bloqués, des centaines d'écoles fermées, des transports aériens et ferroviaires perturbés... Les importantes chutes de neige ont entraîné nombre de perturbations hier dans une partie du nord de l'Europe. Mais, de tous les pays, c'est la Grande-Bretagne qui a été la plus affectée. Près de 9 cm de neige sont en effet tombés en fin de matinée sur certaines régions, et pourraient grimper jusqu'à 15 cm dans le sud-est de l'Angleterre et le pays de Galles. Selon les services météo, c'est la plus grande quantité de neige connue sur le pays depuis décembre 2000.

Les aéroports de Cardiff, Bristol, Stansted et Birmingham ont été temporairement fermés. Des dizaines de milliers de passagers ont été touchés. Sans compter les perturbations sur le réseau ferroviaire après la mise en place par certaines compagnies d'un service réduit ou modifié, et sur quelques lignes du métro à Londres. Plusieurs centaines d'habitations ont également été privées d'électricité dans l'ouest du pays de Galles. Aux Pays-Bas, de nombreux trains ont été supprimés dans la partie la plus industrialisée, à Amsterdam, La Haye, Rotterdam et Utrecht. Mais la neige a aussi fait des heureux : des centaines d'écoles ont été fermées en Angleterre, au pays de Galles et aux Pays-Bas.

Malgré la neige, les trains ont circulé normalement sur le réseau belge sauf pour les Thalys venant de France qui ont enregistré près de trente minutes de retard.