Ukraine: Slaviansk, bastion de la rébellion armée, complètement encerclé

CONFLIT Les soldats ont installé un barrage à deux kilomètres de Slaviansk, filtrant de manière très minutieuse la circulation automobile...

20 Minutes avec AFP

— 

Des soldats ukrainiens prennent position à un checkpoint près de Slaviansk, le 4 mai 2014
Des soldats ukrainiens prennent position à un checkpoint près de Slaviansk, le 4 mai 2014 — Vasily Maximov AFP

L'armée ukrainienne a coupé le principal axe routier vers la ville de Slaviansk, encerclant désormais totalement dimanche ce bastion des insurgés armés pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

Les soldats ont installé un barrage à deux kilomètres de Slaviansk, filtrant de manière très minutieuse la circulation automobile sur cette voie rapide menant à Donetsk, la capitale régionale, à une centaine de kilomètres plus au sud.Sept blindés et une vingtaine de parachutistes y étaient visibles dimanche après-midi.

Des tentes ont aussi été dressées, signe que les militaires ukrainiens souhaitent demeurer à cet endroit, alors que, ces derniers jours, ils ont souvent conquis des positions des insurgés pro-russes avant de s'en retirer, notamment samedi dans cette même zone, où des combats intenses se sont déroulés.«La ville est totalement encerclée», a confirmé à l'AFP Stella Khorocheva, la porte-parole des rebelles.

L'appel à des volontaires pour protéger la ville

«Nous faisons appel à des volontaires» pour défendre Slaviansk, a-t-elle ajouté, soulignant que la situation demeurait très tendue à Andriïvka, également au sud. Le poste de contrôle installé par les séparatistes dans ce village à cinq kilomètres du centre-ville avait en effet été occupé par les parachutistes ukrainiens appuyés par une dizaine de blindés et un hélicoptère, vendredi, au premier jour d'une vaste opération déclenchée par Kiev.

Puis, à la suite de sanglants incidents, cette colonne s'en était retirée pour, selon les insurgés, s'installer tout à côté, au sommet d'une colline où se trouve la tour de la télévision très proche de la gare ferroviaire, qui est fermée depuis vendredi.Les soldats ukrainiens contrôlent également, au nord et à l'est de Slaviansk, l'autre grand axe Rostov-sur-le-Don (sud-ouest de la Russie) - Kharkiv, ainsi que des villages de l'ouest.

A moins de cinq kilomètres au nord de ce fief de la rébellion, ils ont en outre installé vendredi un avant-poste, ce qui leur a permis de resserrer davantage encore l'étau autour de Slaviansk.