Ukraine: Treize observateurs de l'OSCE retenus par les insurgés à Slaviansk

MONDE D'après la ministre allemande de la Défense..

20 Minutes avec AFP

— 

Des hommes armés gardent un bâtiment de l'administration assiégé par les pro-Russes à Slaviansk le 25 avril 2014
Des hommes armés gardent un bâtiment de l'administration assiégé par les pro-Russes à Slaviansk le 25 avril 2014 —

Treize observateurs de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été capturés et retenus par des séparatistes pro-russes, a annoncé ce vendredi la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

« Le tableau est encore confus mais il apparaît que 13 inspecteurs de l'OSCE ont été arrêtés, parmi ces 13 inspecteurs se trouvent par ailleurs quatre Allemands », a déclaré la ministre, actuellement en déplacement en Afrique et au Liban, dans un message audio, communiqué par son ministère.

En fin d'après-midi, le ministère ukrainien de l'Intérieur avait évoqué la capture de sept observateurs de l'OSCE.

Quatre Allemands

Les quatre Allemands sont « trois membres de la Bundeswehr et un interprète », a détaillé la ministre.

« Parmi les inspecteurs se trouve également un Danois. J'ai parlé il y a quelques minutes avec mon collègue danois », a déclaré von der Leyen.

Canaux diplomatiques

« L'important est maintenant d'utiliser tous les canaux diplomatiques pour que cette équipe soit libérée, immédiatement et saine et sauve », a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué distinct, le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé qu'il avait « mis en place une cellule de crise ».

« Nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour éclaircir les circonstances auxquelles ont dû avoir à faire face les observateurs de l'OSCE (..) et pour faire en sorte d'assurer la poursuite de leur mission », souligne le ministère.