Le vice-président américain Joe Biden a atterri lundi à Kiev
UKRAINE Joe Biden doit rencontrer mardi le président par intérim Olexandre Tourtchinov…
Le vice-président américain Joe Biden a atterri lundi à Kiev où il doit apporter le soutien des Etats-Unis aux autorités de transition pro-occidentales confrontées à une insurrection séparatiste dans l'Est du pays, a constaté l'AFP.
Joe Biden, qui s'est fortement impliqué dans la crise politique en Ukraine depuis son éclatement en novembre, doit rencontrer mardi le président par intérim Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk. Il s'agit du premier haut responsable américain à se rendre en Ukraine depuis la visite du secrétaire d'Etat John Kerry le 4 mars.
Fusillade meurtrière dimanche
Une fusillade meurtrière dimanche, le jour de Pâques, en périphérie de Slaviansk contrôlée par des forces armées pro-russes, a brusquement refroidi les espoirs de règlement de la crise nés de l'accord conclu à la surprise générale jeudi à Genève entre Russes, Ukrainiens et Occidentaux.
L'attaque, qui a fait cinq morts selon les séparatistes et trois selon Kiev, a provoqué l'indignation de Moscou, qui a dénoncé le sort des «victimes innocentes». Elle a poussé le maire autoproclamé de la ville, Viatcheslav Ponomarev, à demander solennellement au président russe d'envoyer des forces de «maintien de la paix» dans la région russophone, ou au moins des armes pour repousser les paramilitaires nationalistes qui selon lui menacent la population.
Washington menace de nouvelles mesures de sanctions
Cet appel à Moscou, qui a reconnu avoir massé des troupes à la frontière, rappelle celui des dirigeants de la Crimée au président russe avant le référendum conduisant à son rattachement à la Russie.
Depuis la perte par Kiev de la Crimée, les Etats-Unis et l'Union européennes ont appliqué des sanctions contre de hauts-responsables russes et Washington menace de nouvelles mesures s'attaquant cette fois à des pans entiers de l'économie russe, déjà confrontées à des fuites massives de capitaux et au bord de la récession.
Russie et Etats-Unis s'accusent mutuellement d'ingérence
Le voyage de Joe Biden ne devrait pas manquer d'irriter Moscou. Russie et Etats-Unis s'accusent mutuellement d'ingérence et d'absence de volonté pour appliquer l'accord de Genève, qui prévoit notamment le désarmement des groupes paramilitaires, nationalistes ou séparatistes, et la libération de bâtiments publics, à Kiev comme dans l'Est. Les insurgés pro-russes ont fait fi de ce texte et gardent le contrôle de l'administration régionale de Donetsk mais aussi de nombreuses mairies dans la région.
Les Etats-Unis accusent Moscou d'être derrière les troubles en Ukraine. Le Kremlin, qui a massé selon l'Otan près de 40.000 soldats à la frontière de l'Ukraine, dément de son côté tout projet d'invasion mais Vladimir Poutine a promis d'assurer «à tout prix» la protection des russophones dans l'ex-URSS.