Libération des journalistes français otages en Syrie: Revivez les événements de la journée

LIVE Revivez tous les événements de la journée en direct sur 20minutes.fr

Florence Floux

— 

Les quatre journalistes français otages en Syrie, Edouard Elias, Didier François, Pierre Torres et Nicolas Hénin (de gauche à droite et de haut en bas)
Les quatre journalistes français otages en Syrie, Edouard Elias, Didier François, Pierre Torres et Nicolas Hénin (de gauche à droite et de haut en bas) — Janine Haidar, Chris Huby Haytham Pictures

L'Elysée a annoncé ce samedi dans un communiqué la libération des quatre journalistes français Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres. «Le président de la République a appris avec un immense soulagement ce matin la libération des quatre journalistes français qui étaient retenus en otages en Syrie depuis le mois de juin 2013», explique le texte.

19h07
18h45 Ce live est terminé merci de l'avoir suivi. Retrouvez notre notre synthèse sur ce qu'on sait de la libération des quatre journalistes français retenus en otage en Syrie par ici
17h41
17h38: Les ex-otages sur le sol français dimanche «entre 8h et 9h»
C’est le Président François Hollande qui vient de le confirmer à l’AFP: les quatre journalistes français libérés samedi à la frontière turque après dix mois de captivité en Syrie seront de retour sur le sol français dimanche «entre 8h et 9h». Le chef de l’Etat accueillera les quatre hommes en compagnie de leurs familles.
15h52
15h46: L'Association des journalistes de défense «se réjouit»
L'Association des journalistes de défense (AJD), dont Didier François est le vice-président, «se réjouit» de la libération des quatre journalistes français otages en Syrie depuis dix mois, affirme son président Bruno Fanucchi. «C'est pour nous tous la bonne nouvelle de Pâques car ils ont vécu pendant ces dix mois une captivité éprouvante», a ajouté le président de l'AJD.
15h44
15h42: Jean-Marie Cavada réclame une intervention des autorités
Le député UDI et lui-même ancien journaliste Jean-Marie Cavada, appelle une nouvelle fois les autorités européennes à intervenir auprès de l’ONU afin d'assurer la sécurité des journalistes. Il souhaite également que soit élargi le mandat du Tribunal Pénal International pour que les preneurs d’otages se sentent menacés dans leur propre sécurité.
15h38
15h37: Les otages arriveront en France dimanche vers 9h
Les quatre Français devraient arriver à Villacoublay dimanche vers 9h du matin. Ils seront accueillis par leurs familles, et par François Hollande et Laurent Fabius.
15h34
15h34: François Rebsamen parle de succès pour la diplomatie de Hollande
Retour des journalistes otages un soulagement et une grande joie . Succès de la diplomatie de @fhollande
15h09
15h07: Les conditions de détention
D'après Karen Lajon, porte-parole du Comité de soutien aux Otages, interrogée par BFM TV, les journalistes étaient plusieurs dans la même cellule et n'avaient le droit d'aller aux toilettes que deux fois par jour. Ils n'auraient pas subi de maltraitances.
15h00
14h58: Une nouvelle réaction de Denis Olivennes
"On s'est embrassé, on a pleuré", raconte Denis Olivennes, le président directeur général d'Europe 1 #otages
14h03
14h02: D'autres images des ex-otages
 
14h01
14h01: Jean-Marc Arault réagit
 
14h01
14h: Ils décolleront d'Istanbul vers 21h
13h43
13h42: Anne Hidalgo salue également l'action «couronnée de succès du Président»
«Je tiens à saluer l'action couronnée de succès du président de la République, du ministre des Affaires étrangères et des services de l'Etat. Ville de liberté, Paris continuera a prendre fait et cause pour la libération de chaque otage», a indiqué la maire PS de Paris.
13h41
13h40: Jean-Christophe Cambadélis salue la «réussite de l'action du Président»
«Nous saluons la réussite de l'action du président de la République François Hollande et du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ainsi que les services de notre pays qui aboutissent à cette issue », indique le Premier secrétaire du PS.
13h39
13h37: «La fin d'une angoisse terrible pour les familles» réagit Jean-François Copé
Dans un communiqué, le président de l'UMP explique que l'annonce est «une immense joie et beaucoup de soulagement (...) C'est la fin d'une angoisse terrible pour leurs familles, pour leurs proches et pour leurs rédactions qui n'ont jamais ménagé leurs efforts pour permettre cet heureux dénouement (...) Je veux aussi remercier et rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à la libération de nos compatriotes.»
13h37
13h35: «Joie et soulagement» pour Aurélie Filippetti
«J'accueille avec joie et soulagement (leur) libération (...) Je salue l'action des services français et la mobilisation de tous les acteurs, en particulier leurs confrères journalistes, qui n'auront eu de cesse de se battre pour leur libération et d'attirer l'attention de tous sur leur situation dramatique», a réagit la ministre de la Communication dans un communiqué.
13h11
13h10: Les journalistes européens récemment regroupés
Les ex #otages français avaient été récemment regroupés avec ts les autres journalistes européens dans la même ville, la même maison. #Syrie  
13h08
13h07: La version turque mise en doute par un journaliste
La version turque est fun! les #otages retrouvés par hasard.. Tout a été le fruit d'une opé millimétrée menée par la #DGSE et son canal négo
12h56
12h56: Ils sont libres et barbus
Comme vous l'aurez remarqué

Ils sont là et LIBRES ! (Via @Foamofthedaze) #otages #syrie #libération pic.twitter.com/k34VgVcpCX
12h50
12h50: Les réactions se poursuivent dans la classe politique
Enfin libres ! Joie et soulagement en apprenant ce matin la libération des 4 journalistes otages en #Syrie.
12h48
12h47: Il reste deux otages français détenus dans le monde
La libération des quatre journalistes ramène à deux, Serge Lazarevic et Gilberto Rodriguez Leal, le nombre des Français actuellement otages dans le monde, en l'occurrence au Sahel.
12h41
12h38: Le Comité de soutien Otages en Syrie «surpris de l'annonce»
Le Comité de soutien Otages en Syriesavait «que les négociations se passaient bien mais nous avons été surpris par l'annonce ce matin» de la libération des quatre journalistes, a déclaré Karen Lajon, porte-parole du Comité. «Nous savions qu'après la libération des Espagnols, nous étions en bonne voie et que les négociations se passaient bien», a-t-elle expliqué. 
«Mais nous ne savions ni le jour, ni l'heure et nous avons été très surpris» par l'annonce, a-t-elle ajouté, faisant part de son «immense soulagement» et de son «grand bonheur». Deux journalistes espagnols enlevés en septembre 2013 en Syrie par un groupe armé lié à Al-Qaida, Javier Espinosa et Ricardo Garcia Vilanova, avaient été libérés fin mars après six mois de captivité.
12h34
12h33: Abandonnés à la frontière
D'après des informations de France Info, les quatre ex-otages auraient été abandonnés à la frontière turque. Repérés par des militaires turcs qui pensaient avoir affaire à des contrebandiers, ils ont été récupérés.
12h32
12h31: Voici où avaient été enlevés les quatres Français

12h28
12h22: François Hollande accueillera en personne les journalistes
Le chef de l'Etat ira les accueillir avec leurs familles, a précisé l'Elysée. L'avion devrait atterrir à l'aéroport militaire de Villacoublay, en région parisienne, selon des sources gouvernementales.
 
12h28
12h20: De retour «samedi dans la nuit» ou «dimanche matin»
Les quatre journalistes français ex-otages en Syrie seront de retour en France «samedi soir dans la nuit» ou «dimanche matin», a annoncé l'entourage du président François Hollande.
12h26
12h15: Hervé Ghesquière, ex-otage en Afghanistan, témoigne
Interrogé par France Info, il explique qu'avoir été otage laisse une trace «indélébile». Il se souvient qu'après sa libération, il a passé quatre jours sans dormir, énervé comme «une pile électrique». D'après lui, le retour à l'ordinaire «prend du temps».
12h07
12h07: Les réactions se succèdent ce samedi matin après l'annonce  
 
12h04
12h03: Denis Olivennes, président directeur général d'Europe 1, réagit
   
12h00
11h58: Première déclaration à un média turc
Dans la vidéo (à voir dans un post précédent), les otages s'expriment en anglais. «Merci beaucoup, je suis très heureux d’être libre», indique, souriant, Didier François. «C'est vraiment bon de voir le ciel», ajoute-t-il.
11h57
11h54: Informés depuis une dizaine de jours d'une «fenêtre de tir» pour leur libération
C'est Fabien Namias, directeur d'Europe 1, interrogé par France Info, qui explique que les autorités avaient indiqué à la radio depuis une dizaine de jours, qu'il y avait «une fenêtre de tir» pour la libération des otages. Il aurait eu la confirmation ce samedi matin à 10h. Didier François et Edouard Elias travaillent pour Europe 1.
11h47
11h47: Retrouvés à la frontière turque
Ils auraient été retrouvés les mains attachées et yeux bandés, par des militaires, à la frontière turque, d'après des médias turcs.
11h46
11h45: De retour dans les pochaines heures
D'après le communiqué de l'Elysée, les quatre journalistes, qui sont «en bonne santé, en dépit des conditions très éprouvantes de leur captivité», devraient rejoindre la France «dans les prochaines heures».
11h43
11h42: Un «immense soulagement» pour François Hollande
«Le président de la République a appris avec un immense soulagement ce matin la libération des quatre journalistes français qui étaient retenus en otages en Syrie depuis le mois de juin 2013», explique le communiqué de l'Elysée.
11h41
11h40: Les premières images des Français

 
11h38

11h36: Les ex-otages devraient être de retour en France dans la journée
D'après le père de Nicolas Hénin interrogé par BFM TV.