VIDEO: Le chef de l'opposition turque, Kemal Kiliçdaroglu, agressé au Parlement

POLITIQUE L'auteur des coups de poing a été maîtrisé par les gardes du corps...

Romain Scotto

— 

Le leader de l'opposition turque, Kemal Kilicdaroglu, le 3 mars 2014 à Ankara
Le leader de l'opposition turque, Kemal Kilicdaroglu, le 3 mars 2014 à Ankara — Ali Unal/ZAMAN/SIPA

Le chef du principal parti d'opposition turc, Kemal Kiliçdaroglu, a été agressé mardi au Parlement turc par un inconnu qui lui a donné deux coups de poing au visage, ont rapporté les chaînes d'information turques. L'auteur des coups de poing, dont les motivations n'étaient pas immédiatement connues, a été maîtrisé par les gardes du corps de M. Kiliçdaroglu et conduit à un poste de police pour y être interrogé, a ajouté l'agence de presse Dogan.

Le président du Parti républicain du peuple (CHP, centre-gauche) n'a pas été blessé et a pu prononcer normalement son allocution devant les députés de son mouvement. « La voie de la démocratie est semée d'embûches. Pas question de céder, pas question de faire marche arrière dans cette voie », a assuré M. Kiliçdaroglu à la tribune, appelant ses partisans à garder leur calme.

Au terme d'une campagne tendue

Le Parlement turc a reprend mardi ses travaux après une suspension de plusieurs semaines qui a précédé les élections municipales du 30 mars. Au terme d'une campagne très tendue, marquée par les scandales et les invectives, le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a largement remporté le scrutin, malgré de graves accusations de corruption pensant contre son gouvernement.