Vol MH370: Deux objets supplémentaires détectés lors des recherches

DISPARITION Selon les autorités australiennes...

B. de V. avec AFP

— 

Des soldats australiens lancent une balise GPS dans l'océan Indien pour mesurer les courants dans leurs recherches du Boeing disparu de Malaysia Airlines, le 20 mars 2014
Des soldats australiens lancent une balise GPS dans l'océan Indien pour mesurer les courants dans leurs recherches du Boeing disparu de Malaysia Airlines, le 20 mars 2014 — Justin Brown Défense australienne

L'Australie a détecté deux objets lors des recherches dans le sud de l'océan Indien, qui pourraient être des débris du vol MH370 disparu mystérieusement il y a 15 jours, a indiqué lundi le Premier ministre australien.

«L'équipe à bord d'un Orion a indiqué avoir vu deux objets, le premier rond, gris ou vert, et le deuxième, rectangulaire et orange», a déclaré le Premier ministre australien Tony Abbott devant le parlement à Canberra.

Le pays a envoyé un bateau dans la zone pour tenter de récupérer ces deux objets flottants, a-t-il ajouté.

Les objets pourraient être récupérés «d'ici à quelques heures»

Le navire HMAS Success est à proximité et il est possible que ces objets soient récupérés d'ici à quelques heures, ou demain matin au plus tard», a déclaré le ministre malaisien des Transports Hishammuddin Hussein lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur.

Ce lundi, un avion militaire Iliouchine-76 chinois a repéré des objets de forme carrée et de couleur blanche. Ils se composent de deux éléments relativement grands et de nombreux autres éparpillés sur un rayon de plusieurs kilomètres. Un appareil américain P8 Poseidon équipé d'instruments électro-optiques très pointus échoue à les retrouver.

En oture, le Pentagone envoie un sonar spécial utilisé pour localiser les boîtes noires qui, en théorie, émettent pendant 30 jours.