Vol MH370: La Malaisie demande des équipements sous-marins aux Etats-Unis

RECHERCHES Le secrétaire américain à la Défense va «étudier la disponibilité et l'utilité des ces technologies militaires pour cette tâche»...

avec AFP

— 

Des marins de la US Navy lors d'une opéation de recherche du vol MH370, le 18 mars 2014.
Des marins de la US Navy lors d'une opéation de recherche du vol MH370, le 18 mars 2014. — US NAVY/NEWSCOM/SIPA

La Malaisie a demandé vendredi aux Etats-Unis de lui fournir des équipements de surveillance sous-marins pour l'aider dans les recherches menées pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu il y a deux semaines.

Le ministre de la Défense et ministre des Transports par intérim Hishammuddin Hussein a demandé au chef du Pentagone Chuck Hagel «que les Etats-Unis étudient la possibilité de fournir des équipements de surveillance sous-marins», au cours d'un appel téléphonique, selon le porte-parole du Pentagone John Kirby.

Le secrétaire américain à la Défense lui a répondu qu'il allait «étudier la disponibilité et l'utilité des ces technologies militaires pour cette tâche et lui répondre dans un avenir très proche», poursuit le porte-parole dans un communiqué.

Technologies de surveillance de sous-marins et torpilles

Les Etats-Unis ont lourdement investi dans le développement de technologies sous-marines de surveillance de sous-marins ou de torpilles.

Le ministre malaisien a par ailleurs remercié son homologue de l'aide apportée par l'US Navy dans les recherches menées pour retrouver l'avion disparu.

Le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin s'est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00h41. A mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, il a changé de cap, vers l'ouest, à l'opposé de son plan de vol, et ses systèmes de communication ont été désactivés «de manière délibérée» selon les autorités malaisiennes.