Malaysia Airlines: Toujours aucune trace de l'avion disparu depuis six jours

CATASTROPHE Les objets flottants détectés par un satellite chinois ne sont pas les débris du vol MH370...

O.G. avec AFP
— 
Ce jeudi, la marine est toujours à la recherche de l'avion disparu samedi.
Ce jeudi, la marine est toujours à la recherche de l'avion disparu samedi. — Singapore Navy

90.000 km2 passés à la loupe, une nouvelle piste soufflée par un satellite chinois… et toujours aucun indice de ce qui est advenu du Boeing 777 de Malaysia Airlines et de ses 239 passagers. Jeudi matin, la déception devait être grande parmi les familles des disparus, sans nouvelles de leurs proches depuis samedi.

La Malaisie dément que l'avion ait volé quatre heure de plus

« Les enquêteurs américains soupçonnent que le vol 370 de Malaysia Airlines est resté dans les airs pendant quatre heures environ après le moment où il a atteint sa dernière position connue », poursuivant sa course dans des circonstances floues, révèle le Wall Street Journal.

Mais les autorités malaisiennes ont démenti jeudi que le Boeing 777 de Malaysian Airlines avait poursuivi sa course pendant plusieurs heures après la perte de contact samedi matin, contrairement à des informations relayées par la presse.

Aucun débris repéré

Mercredi soir, la Chine avait annoncé qu’un de ses satellites avait repéré trois larges objets flottants dans une zone maritime où le Boeing 777 de Malaysia Airlines a perdu le contact.

Mais en ce sixième jour de recherches, le Vietnam a indiqué que ses avions n’ont repéré aucun débris dans la zone indiquée par le satellite.

«Nous avons envoyé ce matin deux avions AN-26 pour inspecter les zones maritimes près de l’île de Con Dao où trois objets suspects avaient été détectés par un satellite chinois. Ils sont revenus, sans avoir rien trouvé pour l’heure», a confirmé à l’AFP Dinh Viet Thang, vice-directeur de l’Aviation civile vietnamienne.

Les larges objets flottants détectés par un satellite chinois ne sont pas les débris du vol MH370, a ajouté le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussen, lors d'une conférence de presse.

Infographie des recherches de l'avion disparu - IDE

«Zéro observation»

Un avion malaisien dépêché dans la zone jeudi après-midi a fait le même constat: «Zéro observation», a écrit dans un SMS à l’AFP le chef des opérations aériennes côté malaisien, Affendi Buang.

 

» Retrouvez heure par heure les événements de la nuit dernière