Un Boeing 787 de Japan Airlines atterrit d'urgence à Honolulu, pas de blessés

avec AFP

— 

 Le duopole aérien Boeing Airbus seul dans le ciel?
 Le duopole aérien Boeing Airbus seul dans le ciel? — SIPA

Un Boeing 787 de la compagnie nippone Japan Airlines (JAL) a fait dimanche un atterrissage d'urgence à Honolulu en raison d'un problème technique, a indiqué la compagnie sur son site internet.

L'appareil, qui transportait 171 personnes (équipage compris), était parti de l'aéroport de Tokyo Haneda et se dirigeait vers San Francisco, a-t-elle indiqué.

Il aurait rencontré un problème de moteur, d'après la chaîne de télévision publique japonaise NHK, JAL se contentant d'évoquer un problème survenu «à cause d'un d'équipement». Aucun blessé n'a été déploré.

Problème de moteur

Les compagnies japonaises Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA) utilisent de nombreux Boeing 787 et ont été les plus pénalisées par de sérieux incidents de batterie qui avaient cloué au sol tous les appareils de ce type il y a un an.

Depuis la remise en exploitation au printemps dernier de ces appareils surnommés «Dreamliners», elles rencontrent régulièrement divers autres soucis qui occasionnent parfois des annulations et retards.

Boeing a ainsi fait état vendredi dernier de fissures sur les ailes de certains Dreamliner 787 pas encore livrés, réveillant le spectre de la série d'incidents qui avaient déjà cloué au sol cet avion pendant des mois.

Un porte-parole du constructeur a déclaré que Boeing avait été informé de ce problème par son sous-traitant japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), qui fabrique les ailes, «du fait qu'un changement dans le processus de production pourrait avoir provoqué des fissures de la taille d'un cheveu sur un nombre limité» d'ailes.