VIDEO. Une présentatrice de Russia Today démissionne en direct pour dénoncer la présence militaire russe en Crimée

MEDIAS Deux jours plus tôt, une de ses collègues de la chaîne financée par la Russie avait condamné en direct une « agression militaire » russe…

Mathias Cena

— 

Liz Wahl, une présentatrice américaine de la chaîne Russia Today, a présenté sa démission en direct mercredi.
Liz Wahl, une présentatrice américaine de la chaîne Russia Today, a présenté sa démission en direct mercredi. — capture youtube

« Je ne peux pas travailler pour une chaîne financée par le gouvernement russe qui couvre les agissements de Poutine. Je suis fière d’être américaine et je suis pour la diffusion de la vérité. C’est pourquoi, après ce journal, je démissionne. »

C’est par ces mots, écrits à l’avance, que la présentatrice Liz Wahl, basée à Washington, a annoncé mercredi sa démission devant les téléspectateurs de Russia Today, la chaîne d’info en continu qui porte la voix de la Russie à l’étranger. « Ca me dégoûte d’avoir travaillé ici », a-t-elle déclaré ensuite au site The Daily Beast, soulignant l’influence latente du Kremlin sur la chaîne.

Deux jours plus tôt, Abby Martin, une autre présentatrice américaine de la chaîne, avait terminé son émission en direct en condamnant une « agression militaire » russe.

En 2009, Russia Today était la deuxième chaîne étrangère la plus regardée aux Etats-Unis après la BBC.