Ukraine: Revivez les événements de samedi 1er mars en direct

M.C.

— 

05h10: Merci d'avoir suivi ce live. Vous pouvez retrouver la synthèse des réactions internationales ici.
03h16: Le Canada rappelle son ambassadeur en Russie et menace de boycotter le sommet du G8 à Sotchi
02h50: Barack Obama appelle François Hollande et le Premier ministre Canadien Stephen Harper

Lors de ces conversations successives, tous trois ont exprimé leur «profonde inquiétude» au sujet de l'intervention russe en Ukraine «les dirigeants se sont mis d'accord sur le fait que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine devaient être respectées», précise la Maison Blanche.

02h09: John Kerry avertit Moscou d'un impact «profond» sur les relations avec les Etats-Unis.
00h04: «Les Etats-Unis condamnent l'intervention russe en territoire ukrainien»

Le président des Etats-Unis appelle son homologue russe à replier les forces russes dans leurs bases de Crimée et le met en garde contre un isolement croissant international s'il persistait à intervenir en Ukraine. Lors d'un appel téléphonique de 90 minutes, Barack Obama a affirmé à Vladimir Poutine qu'il avait violé la loi internationale en déployant des troupes russes en Ukraine, et l'a exhorté à discuter pacifiquement avec les autorités de Kiev de ses inquiétudes sur le traitement des russophones dans le pays, selon la Maison Blanche. Les mouvements de troupes russes en Ukraine constituent une «claire violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ce qui est une infraction à la loi internationale, dont les obligations de la Russie au terme de la charte de l'ONU», aurait ajouté le président américain.

Alors que Vladimir Poutine se dit prêt à faire intervenir les troupes russes en Ukraine, les condamnations de la communauté internationale se multiplient. Suivez les événements en direct sur 20minutes.fr…

>> Retrouvez également notre live de la journée de samedi