Un exemplaire de «Mein Kampf» signé par Hitler vendu 65.000 dollars aux Etats-Unis

MONDE Les deux volumes du pamphlet antisémite étaient dédicacés à Josef Bauer, l’un des premiers membres du parti nazi…

avec AFP

— 

Un exemplaire du manifeste antisémite d'Adolf Hitler, «Mein Kampf».
Un exemplaire du manifeste antisémite d'Adolf Hitler, «Mein Kampf». — CARL DE SOUZA / AFP

Deux volumes du pamphlet idéologique d'Adolf Hitler Mein Kampf, signés par l'auteur, ont été vendus aux enchères à Los Angeles pour près de 65.000 dollars, a annoncé jeudi la maison d'enchères Nate D. Sanders Auctions.

Les deux volumes de l'ouvrage, qui esquisse l'idéologie vivement antisémite du régime nazi, sont signés de la main d'Hitler et dédicacés à Josef Bauer, l'un des premiers membres du parti nazi et l'un des proches du futur Führer.

Les estimations tournaient autour de 25.000 dollars

Ils ont été adjugés à 64.850 dollars, pulvérisant les estimations, qui tournaient autour de 25.000 dollars. Onze personnes ont participé à l'enchère.

Dans les dédicaces, datées de 1925 et 1926, Hitler souhaite un joyeux Noël à Bauer, l'un des participants au putsch manqué de Munich en 1923, qui avait valu à Hitler plusieurs mois de prison, pendant lesquels il écrivit Mein Kampf (Mon combat), en 1924.

Un ouvrage facile à trouver sur le Web

Bien que non édité en Allemagne - pour l'instant du moins, car l'ouvrage tombera dans le domaine public en 2015 -, Mein Kampf est facile à trouver, notamment sur Internet, où des éditions en allemand ou en langue étrangère sont proposées à la vente.