VIDEO. Détournement du vol Ethiopian Airlines: Le copilote médicalement «sain»

MONDE Il a détourné son propre avion et réclame l'asile politique en Suisse...

avec AFP

— 

L'avion de la Ethiopian Airlines a été détourné sur l'aéroport de Genève (Suisse), le 17 Février 2014.
L'avion de la Ethiopian Airlines a été détourné sur l'aéroport de Genève (Suisse), le 17 Février 2014. — Richard Juilliart / AFP

Le gouvernement éthiopien a identifié le co-pilote qui a détourné sur Genève un appareil d'Ethiopian Airlines lundi matin, le présentant comme une personne médicalement «saine».

Selon le ministre de l'Information, Redwan Hussein, le pirate de l'air, âgé de 31 ans, se nomme Hailemedehin Abera Tagegn et travaille pour le transporteur aérien national depuis cinq ans. Il n'a pas d'antécédents judiciaires.

>> A lire sur 20 Minutes : Comment prévenir un détournement d'avion?

«De ce que nous savons jusqu'ici, il était médicalement sain», a poursuivi le ministre devant la presse, ajoutant malgré tout attendre les conclusions de l'enquête.

Atterri finalement à Genève

«Donc l'intention, ce qui l'a poussé à détourner son propre avion défie encore la raison [...] aucune raison politique, sociale ou économique ne justifierait de détourner votre avion et de devenir un criminel», a-t-il ajouté, estimant que le co-pilote n'avait aucune raison de fuir l'Ethiopie.

L'avion détourné avait quitté la capitale éthiopienne lundi peu après minuit (après 22h, en France, dimanche) et devait atterrir à Rome à 4h40 lundi matin. Il a été détourné pour finalement atterrir à Genève à 6h.

Sains et saufs

La police suisse a arrêté dans la matinée le co-pilote, qui a dit se sentir «menacé» dans son pays et a demandé l'asile politique à la Suisse. Selon le ministre éthiopien de l'Information, l'appareil transportait 139 Italiens, 11 Américains, 10 Ethiopiens, mais aussi des Nigérians, des Roumains, des Français, des Irlandais, des Allemands.

Tous sont sains et saufs, a déclaré le porte-parole de l'aéroport de Genève, Bernard Stämpfli.