Italie: Renzi va mettre son énergie et son enthousiasme pour réformer le pays

POLITIQUE A 39 ans, le chef du Parti démocrate a été chargé, lundi matin, de former un nouveau gouvernement...

V.V. avec AFP
— 
Matteo Renzi, chargé de former le gouvernement en Italie, le 10 janvier 2014.
Matteo Renzi, chargé de former le gouvernement en Italie, le 10 janvier 2014. — Luigi Mistrulli/SIPA

Le chef du Parti  démocrate, Matteo Renzi, chargé lundi de former le nouveau gouvernement  italien, a promis de mettre «toute son énergie, son enthousiasme et  engagement» pour réformer l'Italie.

«Je mettrai toute l'énergie et l'engagement dont je suis  capable» pour mener à bien les réformes, a déclaré Matteo Renzi, en citant  en priorité «les réformes institutionnelles, le travail,  l'administration publique et le fisc», après avoir reçu du président  Giorgio Napolitano la charge de former le futur gouvernement.

Il va démissionner de son poste de maire de Florence

Matteo Renzi, 39 ans, a même donné un calendrier indicatif mais  serré pour ces réformes, allant de février pour les réformes  institutionnelles à mai pour le fisc.

Il a précisé qu'après l'entrevue avec Giorgio Napolitano, le président, il se  rendait immédiatement à Florence pour présenter sa démission au poste de  maire de la ville puis il reviendra à Rome pour débuter mardi les  consultations officielles avec ses alliés. «Nous prendrons le temps nécessaire» pour mener ces  consultations qui s'annoncent d'ores et déjà délicates, a ajouté Matteo  Renzi, promettant une attention particulière «au contenu et programme»  de son futur gouvernement dont il veut élargir l'horizon temporel  jusqu'à la fin de la législature, prévue en 2018.