Le partenariat entre la France et les Etats-Unis est «un modèle», selon Hollande et Obama

DIPLOMATIE Ils s'expriment dans une tribune commune publiée ce lundi dans le «New York Times» et «Le Monde»...

avec AFP

— 

Photomontage de François Hollande et Barack Obama.
Photomontage de François Hollande et Barack Obama. — PHOTOMONTAGE 20 MINUTES / AFP

Ils ont souhaité marqué le coup. Le jour même de la visite d'Etat de François Hollande aux Etats-Unis, les présidents français et américain ont publié ce lundi une tribune commune dans Le Monde et le Washington Post pour célébrer le «partenariat toujours plus étroit» de leurs deux pays de «modèle de coopération internationale». «Enraciné dans une amitié de plus de deux siècles, notre partenariat toujours plus étroit constitue un modèle de coopération internationale», affirment les deux chefs d'Etat dans ce texte intitulé «Une alliance transformée».

Appel commun pour le climat

Les deux leaders estiment que c'est l'Afrique qui est probablement le théâtre «le plus visible» du «nouveau partenariat». «Plus qu'ailleurs, c'est peut-être en Afrique que notre nouveau partenariat trouve son expression la plus visible». Ils citent le Mali, «tout le Sahel», la République centrafricaine, «tout le continent, du Sénégal à la Somalie». La France est particulièrement engagée en Afrique, notamment au Mali et en Centrafrique.

Par ailleurs, François Hollande et Barack Obama lancent un appel commun à un accord ambitieux sur le climat. «Alors que nous préparons la Conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris l'an prochain, nous continuons à appeler tous les pays à s'associer à notre recherche d'un accord mondial ambitieux et global pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des mesures concrètes», écrivent-ils.