Castro n'aurait pas de cancer

avec AFP

— 

Le parlement cubain s'est réuni en l'absence de Fidel Castro, souffrant depuis près de cinq mois, et sous la direction de son successeur désigné, son frère Raul, signe que l'après-Fidel s'installe en douceur à Cuba.
Le parlement cubain s'est réuni en l'absence de Fidel Castro, souffrant depuis près de cinq mois, et sous la direction de son successeur désigné, son frère Raul, signe que l'après-Fidel s'installe en douceur à Cuba. — AFP/Archives

Fidel Castro n'est pas atteint d'un cancer et n'a pas besoin d'être à nouveau opéré, a déclaré mardi au cours d'une conférence de presse le médecin espagnol qui a examiné le dirigeant cubain.

Fidel Castro, opéré le 27 juillet dernier à la suite d'une «hémorragie intestinale», est «dans un processus de récupération lent mais progressif» et n'a pas besoin d'une nouvelle intervention, a précisé à Madrid le Dr José Luis Garcia Sabrido.

Il est victime d'un «processus bénin qui a connu une série des complications», selon le chirurgien de l'hôpital madrilène Gregorio Marañon, qui s'était rendu en fin de semaine dernière à La Havane pour examiner le leader cubain.

Ce dernier «demande chaque jour à retourner au travail, mais les docteurs ne le laissent pas faire», a ajouté le médecin, spécialiste des troubles digestifs, se montrant rassurant sur les perspectives de rétablissement de Fidel Castro. Il a ainsi qualifié de «bon» son état de santé général et s'est déclaré admiratif de son «excellente et fantastique activité intellectuelle».

Le Dr Garcia Sabrido a précisé qu'il s'était rendu à Cuba pour examiner le dirigeant cubain «à titre exclusivement personnel», à la demande des autorités de La Havane et a indiqué qu'il pourrait retourner sur l'île au cours des prochains mois.

Fidel Castro, 80 ans, est apparu pour la dernière fois sur une vidéo le 28 octobre, manifestement affaibli et se livrant à quelques exercices de gymnastique devant la caméra.

La presse officielle avait publié samedi un commentaire laconique de son Raul Castro affirmant que son frère continuait de récupérer.

.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr