Ukraine: Ianoukovitch promulgue les lois anti-contestation

EUROPE Ces lois renforcent les sanctions contre les manifestants...

avec AFP

— 

Des heurts sont intervenus entre les manifestants pro-UE et les forces de l'ordre dans la nuit de mardi à ce mercredi, à Kiev, en Ukraine.
Des heurts sont intervenus entre les manifestants pro-UE et les forces de l'ordre dans la nuit de mardi à ce mercredi, à Kiev, en Ukraine. — AFP PHOTO/VASILY MAXIMOV

Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a promulgué vendredi de nouvelles lois visant à limiter les manifestations malgré les vives protestations de l'opposition et des pays occidentaux.

La Russie renforcée?

«Le chef de l'Etat a promulgué un certain nombre de lois» votées jeudi par le parlement ukrainien à ce sujet, a annoncé le bureau de Ianoukovitch. Le président a en outre limogé le chef de l'administration présidentielle, Sergiy Liovotchkine, a ajouté son bureau. Les Occidentaux avaient mis en garde vendredi l'Ukraine après le vote de ces lois jugées répressives à l'égard de l'opposition et qui, selon eux, écartent encore un peu de l'Union européenne ce pays en proie à un mouvement de contestation depuis près de deux mois.

L'opposition ukrainienne et des ONG ont dénoncé l'instauration d'une «dictature» à la suite de l'adoption de ces lois qui renforcent les sanctions contre les manifestants et introduisent comme en Russie la notion d'«agent de l'étranger».