Japon: Une explosion dans une usine fait de nombreux morts et blessés

MONDE Une réaction chimique serait à l'origine de l'accident...

avec AFP

— 

La préfecture de Mie, au Japon.
La préfecture de Mie, au Japon. — Capture d'écran Googlemap

Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées jeudi lors d'une explosion dans une usine chimique au Japon, a-t-on appris auprès de la police. «Il y a eu une explosion provoquée par une réaction chimique dans l'usine», a expliqué à l'AFP un porte-parole de la police de la préfecture de Mie (centre) où s'est produit l'accident. «Il semble que plusieurs personnes ont été tuées ou blessées», a-t-il ajouté.

Un site de Mitsubishi Materials

L'explosion s'est produite sur le site de Yokkaichi du groupe Mitsubishi Materials, dans la préfecture de Mie (centre), pendant des opérations de maintenance d'un échangeur thermique utilisé pour la fabrication de produits en silicium, a expliqué un porte-parole du groupe à l'AFP. «Cinq personnes sont mortes et 12 personnes ont été blessées, dont 9 légèrement», a expliqué une responsable de la police de la préfecture de Mie. Elle a précisé que l'incendie consécutif à l'explosion avait été éteint.

L'usine située au coeur d'une vaste zone industrielle est spécialisée dans des composants utilisés pour fabriquer des panneaux solaires et des pièces détachées pour l'automobile, entre autres des matériaux en silicium. Le groupe Mitsubishi Materials fabrique une gamme variée de produits, des composants pour automobile aux galettes de silicium pour semiconducteurs, en passant par le ciment pour les travaux publics.