VIDEO. Les événements qui ont marqué le monde en 2013

ZAPPING De tragédies humaines en catastrophes naturelles, d'instants historiques en soulèvements populaires, retour sur les événements qui ont marqué l'année 2013...

Julien Ménielle

— 

Capture d'écran de la caméra de vidéosurveillance qui a saisi le déraillement du train Madrid-Ferrol.
Capture d'écran de la caméra de vidéosurveillance qui a saisi le déraillement du train Madrid-Ferrol. — Capture d'écran 20 Minutes

En France, l'année 2013 aura été marquée par l'intervention au Mali. Dans le reste du monde, de nombreux événements resteront gravés dans les mémoires et l'histoire. Le Pape François a succédé à Jean-Paul II, les frères Tsarnaev ont terrorisé Boston en perpétrant des attentats pendant le marathon.

Et tandis que le Royaume-Uni a célébré la naissance de son royal baby, l'Afrique du Sud a perdu son héros en la personne de Nelson Mandela, et les peuples ont souffert de la répression de leurs états en Syrie, en Egypte ou en Turquie. De l'affaire Snowden au déraillement d'un train en Espagne en passant par l'attaque d'un centre commercial au Kenya, chaque continent a eu son actualité brûlante, souvent tragique.

Retrouvez les événements qui ont marqué l'année 2013 dans le zapping ci-dessous.

Et vous, quel événement a marqué votre année? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr.