Ukraine: Les sept points clés de la crise

DECRYPTAGE «20 Minutes» fait le point sur les rôles des différents acteurs de la crise ukrainienne...

A. Le G.

— 

 Les Ukrainiens manifestent à Kiev contre l'arrêt des négociations avec l'Union européenne
 Les Ukrainiens manifestent à Kiev contre l'arrêt des négociations avec l'Union européenne — Ivan Sekretarev/AP/SIPA

Russie, Etats-Unis, Union européenne (UE), l'Ukraine se retrouve depuis quatre semaines au coeur des enjeux. 20 Minutes fait le point sur les rôles des différents acteurs de cette crise...

Où en est la contestation ?

Les opposants pro-européens en Ukraine ont entamé ce jeudi leur quatrième semaine de contestation au lendemain d'un assaut avorté contre leur camp installé dans le centre de Kiev, la capitale.

Ils réclament le départ du président Viktor Ianoukovitch depuis son refus fin novembre de signer un accord avec l'Union européenne (UE) en préparation depuis des mois, au profit d'un rapprochement avec Moscou. Un chantage pour Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert Schuman.

Dans quelle situation se trouve l’Ukraine ?

En récession et proche de la faillite, l'Ukraine espère obtenir de Moscou, dont elle dépend largement pour l’approvisionnement en gaz, une baisse du prix du gaz, voire un crédit de milliards de dollars.

Mais le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov a souligné ce jeudi qu'il était «trop tôt» pour parler d’un futur accord.

Les opposants pro-européens dénoncent une oligarchie au pouvoir qu’en est-il ?

Depuis son élection en février 2010, Viktor Ianoukovitch est accusé de placer ses hommes aux postes clés. A tel point que l’expression  « simia », [la famille] très populaire en Russie dans les années 1990, est revenue au goût du jour en Ukraine. Particulièrement montré du doigt Olexandre Ianoukovitch, le fils aîné du président Ianoukovitch, un entrepreneur qui aurait fait fortune ces trois dernières années.

Quel rôle joue le pouvoir ukrainien ?

Dans six jours, le 17 décembre, le président Viktor Ianoukovitch devrait se rendre à Moscou pour y rencontrer Vladimir Poutine.

Viktor Ianoukovitch pourrait, selon les opposants, signer à cette occasion un accord prévoyant l'adhésion de Kiev à l'Union douanière menée par Moscou. Un projet que les autorités ukrainiennes ont catégoriquement démenti.

De son côté, la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a réaffirmé ce jeudi avoir reçu des assurances de Viktor Ianoukovitch qu'il allait signer l'accord d'association avec l'UE.

Que souhaitent les députés européens ?

Les eurodéputés ont appelé ce jeudi à la mise en place d'une mission de médiation de l'UE «au plus haut niveau politique» entre le gouvernement ukrainien et l'opposition pour sortir de la crise.

Cette mission devrait contribuer «à des pourparlers entre le gouvernement et l'opposition démocratique ainsi que la société civile ».

Les eurodéputés ont par ailleurs fustigé les «pressions politiques et économiques inacceptables exercées par la Russie à l'encontre de l'Ukraine».

Quel rôle jouent les Etats-Unis ?

Washington soutient les manifestants, évoquant même la possibilité de sanctions contre le régime ukrainien.

Mercredi également, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a mis en garde son homologue ukrainien Pavlo Lebedev contre tout envoi de soldats contre les opposants: «Il a souligné les dégâts que pourraient causer toute intervention de l'armée pour réprimer les manifestations», a déclaré un porte-parole du Pentagone dans un communiqué.

Quel rôle joue la Russie?

Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a fait miroiter à l’Ukraine ce jeudi les avantages économiques d'un rapprochement avec Moscou.

«Nous n'imposons rien à personne, mais si nos amis le souhaitent, nous sommes prêts à poursuivre le travail en commun» sur la participation de l'Ukraine à l'Union douanière qui unit pour l'instant Russie, Bélarus et Kazakhstan, a déclaré Vladimir Poutine, évoquant « des intérêts économiques réels ».