Pologne: Un couple turc se photographie en faisant le salut nazi devant le camp d'Auschwitz-Birkenau

ANTISEMITISME Ils ont été condamnées par la justice...

M. Go. avec AFP

— 

A l'entrée du camp d'Auschwitz, en Pologne.
A l'entrée du camp d'Auschwitz, en Pologne. — F. CROUZET / 20 MINUTES

Un couple d'étudiants turcs a été condamné lundi à six mois de prison avec sursis, pour s'être photographié en train de faire le salut nazi «heil Hitler» sur le site du camp d'Auschwitz-Birkenau, a annoncé la police locale. Les jeunes gens, âgés de 22 ans, ont été interpellés dimanche devant l'entrée principale de cet ancien camp symbole de l'Holocauste, installé par l'Allemagne nazie à Oswiecim dans le sud de la Pologne pendant la Seconde guerre mondiale.

Ils étudient l'histoire

«Il ont accepté tous les deux de se soumettre à une peine volontaire. Le tribunal d'Oswiecim a donc prononcé son verdict sans procès», a précisé un porte-parole de la police, Mariusz Ciarka, cité par l'agence PAP. Poursuivis pour «propagation du nazisme» et «profanation d'un lieu de mémoire», ils ont en outre été condamnés à une amende et à la confiscation du téléphone portable qui avait servi à prendre des photos, a-t-il indiqué.

Etudiants en histoire à Budapest, les jeunes Turcs ont été remis en liberté lundi. Un million de Juifs européens avaient été tués de 1940 à 1945 à Auschwitz-Birkenau, ainsi que 70.000 à 75.000 Polonais non juifs, 21.000 Tziganes, 15.000 prisonniers de guerre soviétiques et 10.000 à 15.000 autres prisonniers, selon les données du musée du camp.