Italie: Matteo Renzi en tête des primaires du Parti démocrate
MONDE Le maire de Florence arrive en tête des primaires pour prendre la direction du premier parti de gauche italien...
Le maire de Florence Matteo Renzi arrivait largement en tête des primaires pour prendre la direction du Parti démocrate, premier parti de gauche d'Italie, après dépouillement de plus d'un million de bulletins, a annoncé dimanche son site de campagne.A 20H15 GMT, un plus d'une heure après le début du décompte des voix, il s'adjugeait 69% des suffrages sur environ un million de suffrages, devançant très largement ses rivaux Gianni Cuperlo (18%) et Giuseppe Civati (13%).
Les données diffusées sur le site matteorenzi.it s'affichaient également en direct sur un grand écran du théâtre Obihall à Florence, où M. Renzi est attendu dans la soirée, selon des médias sur place. Les primaires étaient organisées pour désigner le nouveau chef du PD, héritier de l'ex-Parti communiste italien. Matteo Renzi n'est pas un membre de l'appareil, il est issu de l'aile démocrate-chrétienne rassemblée au sein du mouvement de la Margherita, allié des coalitions de centre gauche aux élections.
Peu avant l'annonce de ces premiers résultats, le secrétaire par intérim du PD, Guglielmo Epifani, s'est réjoui de la forte participation qui a marqué ce scrutin. «L'affluence a été au-delà des prévisions des dernières semaines, à 17H00 (16H00 GMT) nous avions à peu près le chiffre de 2009, ce qui signifie qu'on devrait s'approcher de la participation de cette année-là», soit trois millions d'électeurs, a estimé Guglielmo Epifani. En 2009, Pierluigi Bersani, un apparatchik du PD, avait remporté les primaires qui l'avaient désigné à la tête du parti aux dépens du réformateur Dario Franceschini. Pierluigi Bersani a démissionné au printemps dernier après avoir échoué à former un gouvernement, en raison de la majorité trop exigüe obtenue par la coalition de centre-gauche aux législatives de février. L'Italie est gouvernée depuis avril par un gouvernement alliant pour la première fois la gauche et la droite.