Mort de Mandela: Sa dépouille sera transportée en procession dans Pretoria

CÉLÉBRATION corps du héros de la lutte anti-apartheid sera acheminé mercredi, jeudi et vendredi…

J. C. avec AFP

— 

Une photo de Nelson Mandela lors d'une commémoration à Qunu en Afrique du Sud le 7 décembre 2013.
Une photo de Nelson Mandela lors d'une commémoration à Qunu en Afrique du Sud le 7 décembre 2013. — Schalk van Zuydam/AP/SIPA

«Chaque matin, quand la dépouille quittera la morgue pour être exposée au public, son transport se fera en public», a annoncé ce samedi le service d'information du gouvernement (GCIS). Le corps du héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela sera acheminé en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi, a-t-on appris de source officielle.

Dix jours de deuil national

«Nous encourageons le public à se placer sur le bord quand le corps passera dans les rues de Pretoria jusqu'à l'Union Buildings», le siège du gouvernement, a indiqué Neo Momodu, directeur du GCIS. L'exposition au public fera partie des temps forts des dix jours de deuil national décrété en Afrique du Sud après le décès de l'ancien président jeudi à 95 ans. La population désireuse de voir une dernière fois Nelson Mandela devra emprunter un petit bus et se délester de tout appareil photographique.

Célébration au stade de Soccer City

Lundi, au lendemain d'un dimanche de prières et de réflexion, une session extraordinaire conjointe des deux chambres du Parlement aura lieu à la mémoire de celui qui a conduit l'Afrique du Sud vers la démocratie et le vote, pour la première fois en 1994, de la majorité noire.

Mardi, un service à la mémoire de Nelson Mandela doit être célébré à Soweto dans le stade de Soccer City (FNB Stadium) d'une capacité de 90.000 places, en présence de certains chefs d'Etat étrangers, les autres étant attendus pour l'enterrement à Qunu, le village d'enfance de Mandela en pleine campagne xhosa dans le sud du pays.