Mort de Nelson Mandela: Le monde entier rend hommage au «héros»

MONDE Un torrent de réactions a déferlé sur Internet à l'annonce du décès de «Madiba»...

P.B.
— 
Le président sud-africain, Jacob Zuma, annonce que Nelson Mandela est mort, le 5 décembre 2013.
Le président sud-africain, Jacob Zuma, annonce que Nelson Mandela est mort, le 5 décembre 2013. — AP/SIPA

On ne sait pas encore si la disparition de Nelson Mandela a battu des records sur Twitter, mais l'événement ne devrait pas être loin. Jeudi soir, hommes politiques, sportifs, chanteurs, acteurs et anonymes ont rendu hommage à l'homme qui a réussi à réconcilier un pays déchiré par l'apartheid.

>> Les réactions du monde politique

Barack Obama: «Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus»

François Hollande a salué «un résistant exceptionnel» et «un combattant magnifique», qui «aura fait l'histoire, celle de l'Afrique du Sud, celle du monde tout entier».

Jean-Marc Ayrault: «Tout au long de sa vie, il s'est battu avec courage pour la justice et contre l'abjection de l'apartheid. A force de ténacité, il a guidé son peuple vers la liberté et la dignité.»

David Cameron: «Une grande lumière s'est éteinte dans le monde. Nelson Mandela était un héros de notre temps.»

Ban Ki-moon: «Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur.»

Le Dalaï Lama: «Le meilleur hommage que nous  pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer  au respect de l'unité de l'humanité et travailler à la paix et à la  réconciliation comme il l'a fait»

Bill Clinton: «Aujourd'hui, le monde a perdu l'un de ses dirigeants les plus importants, et l'un de ses meilleurs êtres humains. L'histoire se souviendra de Mandela comme d'un champion pour la dignité humaine et la liberté, pour la paix et la réconciliation»

>> Les réactions sud-africaines

Le président actuel, Jacob Zuma: «Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père. Même si nous savions que ce jour viendrait, cela n'enlève rien à notre sens d'une perte profonde et durable. Son combat infatigable pour la liberté lui a valu le respect du monde. Son humilité, sa compassion et son humanité lui ont valu leur amour.»

Monseigneur Desmond Tutu: «Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Suggérer que l'Afrique du Sud pourrait partir en flammes, comme certains l'on prédit, revient à discréditer les Sud-Africains et l'héritage de Madiba.»

L'ancien président De Klerk: «Il était une inspiration pour le monde entier. Même si nous étions des adversaires politiques –et même si notre relation était souvent orageuse– nous avons toujours réussi à nous accorder pour résoudre les nombreuses crises qui sont survenues pendant le processus de négociation.»

Le capitaine de l'équipe de rugby, Jean de Villiers: «Le souvenir qui me restera de Madiba est celui d'une personne qui avait une grande capacité à rassembler. Sa présence lors des matches internationaux transportait la foule et donnait de l'énergie à l'équipe.»

>> Les réactions des célébrités

Pelé: «Aujourd'hui, je suis très triste. Nelson Mandela était l'une des personnes qui comptaient le plus pour moi»

Today, I am very saddened. Nelson Mandela was one of the most influential people in my life. pic.twitter.com/zzixsqm1Af
— Pelé (@Pele) December 5, 2013



Ronaldo: «Merci Madiba pour ta légende et ton exemple. Tu seras toujours avec nous.»

Thankful Madiba for your legacy and your example. You"ll always stay with us. pic.twitter.com/IA72uYB6N4
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) December 5, 2013



Charlize Theron: «Mes pensées et mon amour vont à la famille de Mandela. Repose en paix, Madiba. Tu nous manqueras mais ton impact sur le monde vivra à tout jamais.»

My thoughts and love go out to the Mandela family. Rest in Peace Madiba. You will be missed, but your impact on this world will live forever
— Charlize Theron (@CharlizeAfrica) December 5, 2013



Samuel L. Jackson: «Je n'ai jamais rencontré de personne meilleure que lui. Ma sympathie à sa famille et à son pays.»

Never met a better person in my life than Nelson Mandela. My sympathy to his family & his country.
— Samuel L. Jackson (@SamuelLJackson) December 5, 2013



Tyra Banks: «Il sera avec nous pour l'éternité. Nous n'oublierons jamais.»

He lives within us forever. We will never forget. pic.twitter.com/xLOEr8QW6O
— Tyra Banks (@tyrabanks) December 5, 2013