VIDEO. Nelson Mandela, les moments forts de sa vie

VIDEORAMA De sa condamnation en 1964, au dernier anniversaire que lui ont souhaité les Sud-Africains, retour en vidéo sur la vie de «Madiba»...

Bérénice Dubuc

— 

Nelson Mandela lors d'un déplacement dans un township le 5 septembre 1990 à Tokoza.
Nelson Mandela lors d'un déplacement dans un township le 5 septembre 1990 à Tokoza. — TREVOR SAMSON / AFP
Alors que l'ancien président sud-africain s'est éteint ce jeudi soir à l'âge de 95 ans, 20 Minutes revient en vidéo sur les moments marquants de sa vie.
 
Le 12 juin 1964, Nelson Mandela et plusieurs dirigeants de l'ANC sont condamnés à perpétuité pour complot contre l’Etat, à l’issue du «procès de Rivonia».

 
En février 1985, le président Pieter Willem Botha lui offre la liberté conditionnelle en échange d'un renoncement à la lutte armée. Une offre que Mandela rejette.

 
Le 11 février 1990, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d’emprisonnement.

 
Le 10 décembre 1993, il reçoit à Oslo le prix Nobel de la Paix, conjointement avec le président sud-africain, Frederik De Klerk , avec qui il a pacifiquement mis fin au régime d'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

 
Le 9 mai 1994, «Madiba» est élu président de la République Sud-Africaine, mettant fin à 46 ans d’Apartheid.

 
Le 30 mai 1999, Nelson Mandela fait ses adieux à la politique, clôturant la campagne électorale de l'ANC dans le stade de football de Johannesbourg, quelques jours avant l’élection de Thabo Mbeki à la présidence.

 
Le 29 novembre 2003, il organise un concert, le concert 46664, son numéro de prisonnier, regroupant les plus grandes vedettes au profit de la lutte et de la recherche contre le Sida.

 
En octobre 2010, Nelson Mandela publie le livre Conversation avec moi-même, dans lequel il revient notamment sur ses années passées en prison et évoque des traits méconnus de sa personnalité.
 

Le 11 juillet 2010, le héraut de la lutte contre l’apartheid est présent à la cérémonie de clôture de la coupe du monde de football 2010 en Afrique du sud.

 
Le 18 juillet 2012, l'Afrique du Sud souhaite un joyeux anniversaire à Nelson Mandela, qui fête ses 94 ans, pensant que Madiba est prêt de s'éteindre.

 
Mais Nelson Mandela aura encore le droit aux hommages des écoliers en juillet 2013.