Grande-Bretagne: Un businessman coupable d'un quadruple meurtre dans la communauté chinoise

MONDE L'accusé a été en cavale pendant 14 mois...

avec AFP

— 

Illustration de la Cour royale britannique de justice.
Illustration de la Cour royale britannique de justice. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Un homme d'affaires a été reconnu ce mercredi coupable du «massacre» à l'arme blanche d'un couple d'origine chinoise et de leurs deux filles, à Northampton, dans le centre de l'Angleterre, à la suite d'un différend sur leur commerce d'herbes médicinales.

Le tribunal doit notifier jeudi à Anxiang Du, 54 ans, la durée de sa peine de prison. Son crime est passible de la détention à perpétuité.

Le 29 avril 2011, il avait lardé de 51 coups de couteau ses deux anciens associés - Jifeng «Jeff» Ding et sa femme Ge «Helen» Chui - ainsi que leurs deux filles Xing et Alice, respectivement âgées de 18 et 12 ans. La partie civile a évoqué un «massacre».

Cavale pendant 14 mois

Il a vainement tenté de plaider l'irresponsabilité, assurant avoir perdu le contrôle de ses moyens quand le couple a refusé de lui rembourser des frais de justice, encourus dans le cadre d'une procédure judiciaire de 10 ans à leur encontre.

Débouté par les tribunaux après s'être vu écarté de leur petite société commune de commercialisation de médecines douces, Anxiang Du s'affirmait ruiné.

L'audience a révélé que les policiers de Northampton, alertés par un appel téléphonique d'urgence des adolescentes terrorisées par l'agression dont étaient victimes leurs parents, s'étaient trompés d'adresse dans leur précipitation.

De sorte que les corps des quatre malheureux n'ont été découverts que 48 heures après les faits.

L'assassin, après avoir passé la nuit sur le lieu du crime, avait pris la fuite. Il a été arrêté après 14 mois de cavale dans le port marocain de Tanger, en juillet 2012.