Lettonie: Le Premier ministre démissionne après la catastrophe de Riga

POLITIQUE L'effondrement d'un supermarché a fait 54 morts le week-end dernier...

avec AFP

— 

Valdis Dombrovskis, le ministre-président letton a décidé de démissionner après l'effondrement d'un supermarché à Riga.
Valdis Dombrovskis, le ministre-président letton a décidé de démissionner après l'effondrement d'un supermarché à Riga. — Frederic Sierakowski/ISOP/SIPA

Valdis Dombrovskis, le Premier ministre letton a annoncé ce mercredi qu'il démissionnait après la catastrophe de Riga, l'effondrement du toit d'un supermarché, qui a fait 54 morts. «Le gouvernement assume la responsabilité politique pour la tragédie», a déclaré à l'AFP Martins Panke, indiquant que le Premier ministre a annoncé cette décision après une rencontre avec le président Andris Berzins.

 La catastrophe la pire de l'histoire de la Lettonie

«Compte tenu de la tragédie du supermarché et de ses circonstances, il faut un gouvernement qui ait le soutien d'une majorité claire au Parlement (...). J'ai annoncé ma démission du poste de Premier ministre en assumant la responsabilité politique de la tragédie», a dit Valdis Dombrovskis devant la presse après un entretien avec le président Andris Berzins.

Le chef de l'Etat a accepté la démission de son Premier ministre et a annoncé une réunion du Conseil National de la Sécurité le 4 décembre pour étudier les conséquences de cette catastrophe, la pire qui soit survenue depuis l'indépendance de ce pays balte de deux millions d'habitants en 1991. «J'appelle tout le monde à regarder vers l'avenir, à assumer ses responsabilités et à agir en conséquence», a-t-il déclaré.

Prochaines élections en octobre 2014

Il n'a pas précisé s'il souhaitait des élections anticipées ou la formation d'un nouveau gouvernement avec le Parlement actuel. Les prochaines élections législatives en Lettonie sont normalement prévues en octobre 2014.

La démission de Valdis Dombrovskis, en poste depuis mars 2009, à la tête de son troisième cabinet, intervient alors que de nombreuses questions restent sans réponse concernant les causes de cette catastrophe. La police a ouvert une enquête criminelle et privilégie trois hypothèses: la conception du bâtiment, sa construction et les nouveaux éléments qui ont été installés sur le toit.

Travaux pour transformer le toit en aire de jeux pour enfants

Des travaux étaient en cours sur le toit pour le transformer en jardin suspendu avec des arbustes et une aire de jeux pour enfants. Le départ annoncé de Valdis Dombrovskis intervient alors que la Lettonie, pays membre de l'Union Européenne, s'apprête à faire son entrée dans la zone euro au 1er janvier 2014.