Attaque à l'acide: L'ex-danseur étoile témoigne des rivalités au Bolchoï
JUSTICE L'ancien danseur, suspecté d'avoir attaqué son directeur à l'acide, a raconté lors du procès les violents conflits internes..;
L'ancien danseur étoile du Bolchoï, Nikolaï Tsiskaridzé, a témoigné lundi des violents conflits internes agitant le célèbre théâtre russe, lors du procès des suspects de l'attaque à l'acide en janvier de son directeur artistique, Sergueï Filine. Le danseur était convoqué en tant que «témoin» au procès d'un autre danseur du Bolchoï, Pavel Dmitritchenko, qui comparaît depuis mi-octobre aux côtés de ses deux complices présumés, l'exécutant Iouri Zaroutski et le chauffeur Andreï Lipatov pour cette attaque commise le 17 janvier en bas de l'immeuble de Sergueï Filine.
Ils risquent douze ans de prison
Ils sont accusés de «blessures volontaires préméditées» et risquent 12 ans de détention. Lors de l'audience, Nikolaï Tsiskaridzé a accusé Sergueï Filine d'avoir instauré une atmosphère malsaine dans l'établissement. «Sergueï se distingue par son côté fanfaron et son hystérie», a déclaré Nikolaï Tsiskaridzé devant le juge du tribunal Mechtchanski de Moscou.
«Il insultait toujours tout le monde et hurlait sur tout le monde. C'était un provocateur», a-t-il ajouté. «De très nombreuses fois, il a hurlé sur moi, sur d'autres professeurs, il a fait pression sur mes élèves pour qu'ils se détournent de moi, les a menacés de ne pas leur donner de rôle tant qu'ils seraient avec moi», a-t-il raconté.
Il a aussi accusé Sergueï Filine d'avoir eu des vues sur la compagne de Pavel Dmitritchenko, la danseuse Angelina Vorontsova, et d'avoir dit qu'elle ne danserait pas «tant qu'elle ne coucherait pas» avec lui. Personnage très médiatique et en conflit ouvert avec la direction du Bolchoï, Nikolaï Tsiskaridzé, renvoyé en juin du théâtre, avait été presque ouvertement accusé d'être l'instigateur de l'agression par l'ex-directeur du théâtre, Anatoli Iksanov.
Féroces rivalités
Greffe de peau et opérations des yeux
Sergueï Filine, 43 ans, a subi après l'attaque une greffe de peau et plusieurs opérations des yeux en Allemagne.
Auditionné début novembre, il avait raconté ses rapports tendus avec Pavel Dmitritchenko, en détention provisoire depuis mars. Soliste et militant syndical du Bolchoï, ce dernier accusait avant l'agression Sergueï Filine de corruption et de favoritisme. Lors de cette audience, le prévenu avait affirmé ne pas avoir demandé à ses complices présumés de causer un «préjudice grave» à Sergueï Filine, et avait affirmé que l'exécutant Iouri Zaroutski avait commis l'attaque de son propre chef.
Iouri Zaroutski a pour sa part reconnu avoir attaqué Sergueï Filine mais non d'avoir comploté avec Pavel Dmitritchenko.