LIVE - Collomp quittera le Nigéria en «fin de soirée»... Hollande confirme qu'il «s'est libéré» lui-même...

A. S. et A.L. avec AFP

— 

Image du Français Francis Collomp, tirée d'une vidéo mise en ligne le 27 septembre 2013 sur le forum Sinam al-Islam jihadi.
Image du Français Francis Collomp, tirée d'une vidéo mise en ligne le 27 septembre 2013 sur le forum Sinam al-Islam jihadi. — AFP PHOTO / SITE Intelligence Group
22h: Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. «Affaibli» mais «combattif», l'ex-otage Francis Collomp est attendu lundi vers 6h du matin à Paris. Le récit de son évasion est à lire ici.

20h00: Lors de cette conférence de presse commune, François Hollande a par ailleurs précisé que, «protégé maintenant par nos propres éléments, nos propres forces», Francis Collomb avait été «capable de parler clairement, nettement, de ce qu'il avait vécu et de ce qu'il venait de vivre».

Le chef de l'Etat a simplement indiqué que l'ex-otage lui avait donné «un certain nombre»  d'éléments sur les circonstances de sa libération. «Il sera préférable de l'entendre»  pour «bien comprendre ce qui s'est produit».

              
19h45: Hollande «fier»  de Francis Collomp
«Je suis fier de lui», a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. «Cet homme a fait preuve d'un courage exceptionnel parce qu'au péril de sa propre existence, il a su saisir l'occasion»  et s'est libéré «dans des conditions qui pourraient être celle d'un livre d'aventures», a-t-il poursuivi.
19h15: Les premières images de Francis Collomp
L'AFP diffuse les premières images de Francis Collomp après son évasion:
18h30: Collomp «a perdu 30 kilos»
Selon le directeur du centre de crise du ministère des Affaires étrangère Didier Le Bret, Francis Collomp «a perdu 30 kilos» depuis qu'il a été enlevé, mais «il garde un mental très solide grâce aux exercices intellectuels et physiques» qu'il a pratiqués en captivité.

«Il a exprimé son souhait de retourner en France puis de retrouver sa famille sur l'Ile de la Réunion», a précisé Didier Le Bret.

18h15: Fabius attendu à Abuja
Le ministre français des Affaires Etrangères Laurent Fabius est attendu à Abuja dans la soirée.

18h00: Collomp quittera le Nigéria «en fin de soirée»
Arrivé à Abuja dimanche après-midi, Francis Collomp est «affaibli»  mais en état de voyager. Il quittera le Nigeria «en fin de soirée» à bord d'un avion médicalisé, pour Paris «où il arrivera vers 6h»  lundi, a déclaré à l'AFP Didier Le Bret, directeur du centre de crise du ministère français des Affaires étrangères.

17h30: Francis Collomp quitte le Nigeria pour Paris dans la soirée, selon un diplomate.

16h15: Collomp s'est échappé pendant la prière
On en sait plus sur l'évasion de Francis Collomp, actuellement en route pour Abuja en compagnie de responsables de l'ambassade de France. Femi Adenaike Adeleye, le commissaire de police de Kaduna (capitale de l'Etat du même nom, où se trouve Zaria, la ville où était détenu Francis Collomp) affirme à l'AFP que sa fuite a eu lieu samedi «pendant la prière» de ceux-ci.

«Ils priaient toujours pendant 15 minutes», rapporte M. Adeleye, «et hier, ils n'avaient pas verrouillé la porte de sa cellule. Donc pendant qu'ils priaient, (M. Collomp) est sorti et il s'est mis à courir. Il a arrêté un taxi-moto et lui a demandé de l'emmener au poste de police le plus proche», à Zaria.

16h00: Hollande confirme que Collomp «s'est libéré»
François Hollande a confirmé en Israël que Francis Collomp «s'était libéré» de l'emprise de ses ravisseurs. Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius «nous a quittés pour quelques heures pour rejoindre le Nigeria, là où l'un de nos compatriotes a été libéré, s'est libéré», a-t-il déclaré, sans plus de précisions, aux côtés du président israélien Shimon Peres.
15h35: Francis Collomp en route pour Abuja

L'ex-otage Francis Collomp, remis aux Français, est en route pour Abuja, selon la police.
14h37: François Hollande s'est entretenu avec Francis Collomp par téléphone

Le président François Hollande s'est entretenu dimanche par téléphone avec l'ex-otage Francis Collomp, a indiqué à l'AFP l'entourage du chef de l'Etat. François Hollande, a-t-on ajouté de même source, a joint par téléphone M. Collomp et sa famille depuis l'avion présidentiel qui l'amenait à Tel-Aviv, avant la diffusion de son communiqué annonçant la libération de l'otage. Au cours de son échange «très fluide et direct» avec Francis Collomp, le chef de l'Etat a salué son «courage». L'ancien otage est apparu «fatigué» au président qui a eu avec lui une «conversation sereine et assez longue». Quand le chef de l'Etat l'a joint, M. Collomb était «dans la région de Kano (nord du Nigeria) en compagnie de militaires nigérians et d'une équipe de l'ambassade de France», a-t-on ajouté dans l'entourage de François Hollande.

13h39: Jean-François Copé se dit «soulagé»

Jean-François Copé, président de l'UMP, a exprimé dimanche «sa joie et son soulagement à l'annonce de la libération de Francis Collomp, après 11 mois de captivité». Ajoutant dans son communiqué avoir «une pensée particulière pour les proches» de M. Collomp, M. Copé a dit «espérer un dénouement tout aussi heureux pour le père Georges Vandenbeusch, otage depuis quatre jours dans cette même zone. Et pour l'ensemble des otages français détenus de par le monde».

13h24: Harlem Désir salue les efforts de François Hollande

Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a salué dimanche «les efforts considérables déployés sans relâche» par François Hollande et «l'ensemble des autorités françaises et nigérianes» à l'annonce e de la libération de Francis Collomp. «Le Parti socialiste se réjouit de cette libération et souhaite à Francis Collomp de pouvoir reprendre le plus sereinement possible le cours de sa vie auprès de sa famille et de ses proches», écrit-il dans un communiqué. «Nos pensées vont aux autres otages français à travers le monde ainsi qu'à leurs familles et proches. Nous formons le voeu qu'ils retrouvent la liberté au plus vite et savons que tout est mis en oeuvre par les autorités françaises pour leur libération.»
13h22: Les proches du père Georges Vandenbeusch redoublent de confiance

Le père Hugues de Woillemont, proche du prêtre Georges Vandenbeusch enlevé la semaine dernière au Cameroun, a expliqué dimanche «redoubler de confiance» après l'annonce de la libération de Francis Collomp.

13h10: Son épouse «bouché bée»

«Je suis restée bouche bée, je ne réalise pas encore, c'est la joie. Finie, finie la tristesse, c'est la joie mais je pense à ceux qui sont encore otages», s'est réjouie auprès de l'AFP, Anne-Marie Collomp, l'épouse de Francis Collomp. Entourée de sa famille, ses six frères et ses trois soeurs, mais aussi d'amis, Anne-Marie Collomp, a improvisé une conférence de presse devant son immeuble, de la commune du Port (île de la Réunion). Elle a raconté qu'elle était à la plage quand elle a reçu un coup de téléphone du Quai d'Orsay pour lui annoncer la libération de son mari. Puis, François Hollande, qui était alors en vol pour se rendre à Tel Aviv, l'a appelée. «Il était 14h20 (11H20 à Paris)», dit-elle.

Sa soeur, Gilda Marbois, est toute aussi contente: «On s'est pris dans les bras (...) Même s'il est malade, même s'il est hospitalisé, ce n'est pas grave, il est libre, il a besoin d'amour, il a besoin de nous, et on sera bientôt avec lui».

12h53: Collomp s'est réfugié à Kaduna

Francis Collomp s'est enfui pendant «un échange de tirs entre l'armée nigériane et des membres du groupe Boko Hara», la porte de sa cellule n'étant pas fermée, a indiqué une source proche du dossier. «Il a couru et s'est réfugié dans un poste de police», a-t-on poursuivi. Une autre source proche du dossier a précisé à l'AFP que ce poste de police était à Kaduna.

12h45: Collomp se serait rendu dans un commissariat

Selon BFMTV, Francis Collomp se serait rendu par ses propres moyens dans un commissariat local nigérian.

L'otage français Francis Collomp au Nigéria est libre, a annoncé dimanche l'Elysée dans un communiqué. Selon une source proche du dossier, il aurait réussi à fuir par ses propres moyens.

Toutes les dernières infos à retrouver dans notre live...