Chine: La politique de l'enfant unique va être assouplie

MONDE Près d'un demi-milliard de naissances ont été empêchées depuis l'introduction de cette mesure en 1979...

20 Minutes avec AFP
— 
Aéroport international de Pékin, en Chine.
Aéroport international de Pékin, en Chine. — GOOGLE MAP / 20MINUTES

La Chine va assouplir sa politique de contrôle des naissances, dite de l'enfant unique, lancée en 1979, a annoncé ce vendredi l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Les couples dont au moins l'un des membres est lui-même enfant unique seront autorisés à avoir deux enfants, selon «une décision majeure» dévoilée ce vendredi par le Parti communiste chinois (PCC), a indiqué le média d'Etat.

La Chine, pays le plus peuplé du monde avec plus de 1,3 milliard d'habitants, a empêché avec cette politique de l'enfant unique près d'un demi-milliard de naissances depuis son introduction en 1979, estiment les experts chinois. Mais elle s'est avérée être une bombe démographique à retardement au fur et à mesure du vieillissement de la population, laissant présager d'énormes problèmes économiques et sociaux, et créant un déséquilibre démographique entre les sexes.

Les opposants à la politique de l'enfant unique l'accusent d'avoir créé un déséquilibre entre les sexes du fait d'avortements lorsque l'enfant attendu est une fille, voire de bébés filles abandonnées ou tout simplement tuées. D'autre part, cette politique crée une pression très forte sur l'enfant unique qui doit souvent subvenir aux besoins de ses parents et grands-parents.