Typhon: Les Philippines ont besoin de 301 millions de dollars d'aide

CATASTROPHE Le typhon aurait fait au moins 10.000 morts...

avec AFP

— 

Des survivants après le passage du typhon Haiyan à Tacloban, aux Philippines, le 11 novembre 2013.
Des survivants après le passage du typhon Haiyan à Tacloban, aux Philippines, le 11 novembre 2013. — Aaron Favila/AP/SIPA

L'ONU a lancé ce mardi un appel aux dons à hauteur de 301 millions de dollars (environ 225 millions d'euros) pour venir en aide aux Philippines ravagées par le typhon Haiyan qui aurait fait au moins 10.000 morts.

«Nous venons de lancer un plan d'action qui se concentre sur la nourriture, la santé, l'assainissement, les abris, le retrait des débris et aussi la protection des plus vulnérables. Ce plan s'élève à 301 millions de dollars», a déclaré la chef des opérations humanitaires des Nations unies, Valerie Amos.

L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé mardi un appel de fonds urgent d'un montant de 24 millions de dollars pour aider l'agriculture et la pêche dévastées par le récent typhon aux Philippines.

La banque française Crédit Agricole va mobiliser jusqu'à un million d'euros, sous forme de dons, pour des actions de soutien aux victimes du typhon Haiyan qui a frappé les Philippines vendredi, selon un communiqué publié mardi. Via son association Crédit Agricole Solidarité et Développement, le groupe bancaire indique qu'il accordera cette aide après avoir identifié des projets avec des ONG partenaires.

Il avait déjà pris des initiatives similaires après le séisme en Haïti et le tsunami en Asie du Sud.