Miss Univers: Un concours juste pour faire beau?

CONCOURS La finale du concours de beauté a lieu samedi à Moscou...

Bérénice Dubuc

— 

Photo fournie par l'organisation Miss Univers de Luna Voce,  Miss Italie 2013, Hinarani de Longeaux, première dauphine de Miss France 2013 et Nastassja  Bolivar, Miss Nicaragua 2013 au Crowne Plaza de Moscou, le 24 octobre 2013.
Photo fournie par l'organisation Miss Univers de Luna Voce, Miss Italie 2013, Hinarani de Longeaux, première dauphine de Miss France 2013 et Nastassja Bolivar, Miss Nicaragua 2013 au Crowne Plaza de Moscou, le 24 octobre 2013. — Richard Salyer/AP/SIPA

Quatre-vingt-six femmes sculpturales qui défilent en maillot, en robe du soir ou encore en tenue traditionnelle de leur pays. Comme tous les concours de beauté, la finale du concours Miss Univers offrira samedi au Crocus City Hall de Moscou son lot de paillettes et de glamour. La preuve: la gagnante -élue par les internautes et un jury composé du chanteur d'Aerosmith, Steven Tyler, du chef Nobu, ou de l’égérie de Victoria's Secret, Anne Vyalitsyna- revêtira un maillot cousu d’«émeraudes, de rubis et de diamants», valant un million de dollars.

Mais, comme le précise le site du concours, Miss Univers, «ce ne sont pas seulement des femmes qui défilent pour montrer leur beauté», mais «sert un but supérieur au sein de la société». L’organisation Miss Univers soutient en effet diverses fondations et œuvres de charité à travers le monde qui luttent contre l'épidémie de VIH/sida. Chaque gagnante est mise à contribution pendant son année de règne, et multiplie également les apparitions publiques, photos, et publicités pour les partenaires du concours.

Faire progresser leur carrière

Au lendemain de l’élection, le joli minois de la lauréate ne disparait donc pas totalement après avoir passé quelques instants en pleine lumière. Au lendemain de l’élection, le joli minois de la lauréate ne disparaît donc pas totalement après avoir passé quelques instants en pleine lumière. Et, bien entendu, les jeunes femmes comptent sur leur titre, ou simplement leur participation au concours pour faire progresser leur carrière.

Ainsi, la représentante française cette année, Hinarani de Longeaux, première dauphine de Miss France 2013 qui a déjà plusieurs années de mannequinat à son actif, compte se servir de ce concours comme d’un tremplin pour aller le plus loin dans ce milieu. Cela tombe bien: en 2010, la Mexicaine Jimena Navarette avait remporté, parmi d’autres cadeaux, un portfolio professionnel…

Certaines gagnantes ont fait carrière au cinéma et à la télévision, comme Lara Dutta, Miss Univers 2000, Sushmita Sen, Miss Univers 1994, ou Amparo Muñoz, Miss Univers 1974.D’autres sont restées dans les mémoires après le spolémiques qui ont émaillé leu mandat, comme Oksana Fedorova, Miss Univers 2002, qui a été détrônée pour manquement à ses obligations.Ce qui ne l'a pas empêchée de devenir célèbre à la télévision russe, en tant que présentatrice de l'émission pour enfants la plus populaire du pays.

>> Regardez la vidéo d’annonce du concours 2013: