Tiananmen: Une vidéo tournée à l'intérieur du périmètre de sécurité

INTERNATIONAL En dépit de la censure, des images de l'explosion d'un véhicule commencent à circuler...

A.D.

— 

Les images d'une vidéo témoin de l'explosion place Tiananmen le 28 octobre à Pékin
Les images d'une vidéo témoin de l'explosion place Tiananmen le 28 octobre à Pékin — Captiure écran YouTube

Un 4x4 a foncé lundi sur la foule puis explosé place Tiananmen, mais l'événement est peu mentionné ce mardi dans les médias chinois. Les récits non autorisés de l'événement sur les réseaux sociaux semblent censurés. Pourtant, le Times, relayé en France par Les Echos, diffuse une courte vidéo tournée par un témoin.

Contrairement aux images publiées jusque-là, elle a été tournée non loin de l'explosion qui a fait cinq morts et des dizaines de blessés, vraisemblablement à l'intérieur du périmètre de sécurité mis en place par les autorités chinoises.

On constate que le lieu était très fréquenté au moment de l'explosion, qui pourrait être un attentat perpétré par des musulmans Ouïghour, selon les dernières pistes étudiées par la police chinoise. La foule, bien qu'intriguée, paraît très calme alors qu'une forte fumée se dégage à l'arrière-plan.

Le traitement réservé à l'affaire par les quotidiens chinois, qui la reléguaient à un titre en bas de une et se contentaient de brefs compte-rendus, reflétait ce mardi les restrictions imposées par les autorités.