La police chypriote recherche un jeune Anglais kidnappé dans son enfance

MONDE Les autorités grecques ont reçu une vidéo dans laquelle apparaît un homme ressemblant au portrait robot de Ben Needham, disparu à l'âge de 21 mois sur l'île grecque de Kos en 1991...

avec AFP

— 

L'avis de recherche de Ben Needhan, 21 mois, disparu en Grèce en 1991.
L'avis de recherche de Ben Needhan, 21 mois, disparu en Grèce en 1991. — Family/AP/SIPA

Une nouvelle affaire d’«ange blond» à Chypre? La police chypriote a annoncé lundi qu'elle recherchait un jeune Anglais signalé sur l'île et ressemblant au portrait robot de Ben Needham. «Une enquête a commencé après que nous ayons reçu un message d'Interpol, mais il n'y a rien de concret à ce stade», a dit un porte parole de la police à l'AFP.

«Jeune homme au milieu d'un groupe de Roms»

Le cas de Ben Needham, disparu à l'âge de 21 mois, a été relancé lorsque les autorités grecques ont reçu une vidéo dans laquelle apparaît un homme ressemblant au portrait robot de Ben, qui serait aujourd'hui âgé de 23 ans.

L'homme qui a filmé la vidéo a trouvé que le jeune homme ressemblait aux photos de Ben générées par ordinateur, et l'a transmise aux policiers de Kos.

La famille de Ben Needham a été mise au courant de l'existence de ces images, qui montrent une célébration religieuse à laquelle participe un jeune homme au milieu d'un groupe de Roms près de la ville balnéaire de Limassol, dans le sud de Chypre.

Le porte-parole de la police Andreas Angelides a assuré au quotidien Cyprus Daily que tous les départements étaient mobilisés et que la recherche débutera à Limassol mais pourra être étendue à d'autres régions de l'île méditerranéenne.

«Ce qui compte, c'est que toutes les pistes soient étudiées le plus rapidement possible, pour que nous puissions avoir des résultats», a-t-il ajouté.

Similitudes avec «l’Ange blond» grec Maria

Le Ministre de la Justice et de l'Ordre public chypriote, Ionas Nicolaou, a expliqué que les policiers avaient déjà commencé à rassembler les informations, et travaillaient à obtenir plus de détails de leurs homologues grecs.

La personne qui a filmé cette vidéo l'a remise à la police la semaine dernière, après que le cas de l'«Ange blond», cette fillette abandonnée en Grèce par des Roms bulgares, a soulevé des comparaisons avec le cas de Ben.

Selon la presse britannique, la mère du jeune homme prévoit de se rendre à Chypre si des preuves concrètes sont apportées.

S'ils le retrouvent, les enquêteurs grecs souhaitent procéder à des tests ADN sur cet homme, qui vivrait à Chypre avec une famille rom, selon les médias.

Châtain clair, les yeux bleus, le jeune homme de la vidéo aurait fui la Grèce pour Chypre avec une famille rom il y a quelques années pour ne pas faire son service militaire en Grèce, selon la presse hellénique.

Ben Needham a disparu le 24 juillet 1991 sur l'île de Kos, où ses grands-parents le gardaient. Vers 14h30 environ, les adultes ont réalisé que le petit garçon, qui jouait devant la ferme familiale, avait disparu.

L'ADN d'un autre jeune homme Rom aux cheveux clairs, soupçonné d'être Ben, a été testé la semaine dernière à Thessalonique, en Grèce, mais les résultats se sont avérés négatifs.