Vietnam: Un avion atterrit avec une roue en moins

INTERNATIONAL La crainte du commandant de bord: que la roue ait pu tomber sur quelqu'un...

avec AFP

— 

Aéroport de Danang, Vietnam
Aéroport de Danang, Vietnam — HOANG DINH NAM / AFP

Personne à bord ne s'en est rendu compte, mais un avion de la compagnie Vietnam Airlines a atterri avec une roue en moins à l'aéroport Danang, a annoncé ce mardi la presse officielle.

L'incident a impliqué un ATR 72, un biturbo-propulseur similaire à celui de la compagnie publique Lao Airlines qui s'est abîmé dans le Mékong au Laos la semaine dernière.

«Alors que l'appareil était déjà au parking, les techniciens ont trouvé un essieu avant cassé et une roue manquante», a précisé la compagnie nationale dans un communiqué, précisant que l'avion faisait l'objet d'une enquête par le constructeur franco-italien.

41 passagers

L'incident est «rare», a encore assuré Vietnam Airlines, précisant que ses treize autres ATR 72 avaient été inspectés et avaient été jugés aptes à voler.

L'avion, qui arrivait du port de Haïphong, dans le nord, transportait 41 passagers et membres d'équipage, selon les médias d'Etat.

Personne à bord n'a réalisé qu'il y avait eu un problème à l'atterrissage, a précisé le journal Tien Phong.

L'assistant n'a rien remarqué

«Après, quand j'ai demandé à l'assistant technique dans la cabine de pilotage s'il avait remarqué une différence, il a dit non», a déclaré le commandant de bord Vu Tien Khanh cité par le journal.

«Ce qui m'inquiète le plus c'est que la roue ait pu tomber sur quelqu'un en dessous», a-t-il ajouté.

Le dernier accident mortel impliquant Vietnam Airlines, compagnie d'Etat créée en 1989, avait eu lieu en 1997 lorsqu'un Tupolev s'était écrasé à Phnom Penh, tuant 65 personnes, selon le réseau Aviation Safety network.

La semaine dernière, un ATR 72-600 de la compagnie publique Lao Airlines s'était abîmé dans le Mékong dans le sud du Laos, tuant les 49 passagers et membres d'équipage.