Belgique: Onze morts dans le crash d'un avion transportant des parachutistes

ACCIDENT Il n'y a aucun survivant parmi les passagers...

Aurélie Delaunoy, avec AFP

— 

Google Map de Temploux, en Belgique.
Google Map de Temploux, en Belgique. — GOOGLE MAP / 20MINUTES

Onze personnes ont été tuées samedi dans la chute d'un petit avion qui transportait des parachutistes dans la région de Namur, dans le sud de la Belgique, a annoncé le bourgmestre (maire) de la localité où s'est produit l'accident. L'accident s'est produit peu avant 16h00, selon les pompiers.

«L'avion avait décollé de l'aérodrome de Temploux, avec à son bord 10 parachutistes et un pilote et il s'est écrasé environ 10 minutes plus tard dans un champ. Tous les occupants sont malheureusement décédés», a déclaré à l'AFP le bourgmestre de Fernelmont, Jean-Claude Nihoul, joint par téléphone.

«On ne reconnaît plus l'avion, qui est en partie calciné», a encore expliqué Jean-Claude Nihoul. Le petit appareil s'est écrasé «à environ 250 mètres» des habitations, à proximité du village de Marchovelette, situé sur la commune de Fernelmont, une région rurale proche de Namur.

Trois ou quatre des parachutistesont tenté d'ouvrir leur parachute

Cité par des médias belges, le bourgmestre a également dit qu'un témoin lui avait expliqué que «trois ou quatre des parachutistes avaient tenté d'ouvrir leur parachute mais beaucoup trop tard». «Je viens de voir un avion perdre son aile droite en plein vol et se crasher --gros boum entendu-- vers le sud de Marchovelette. Je n'ai vu personne en sortir en parachute», a expliqué un habitant du village, cité sur le site de la radio-télévision privée RTL Belgique.

«L'avion est passé au-dessus de chez moi et j'ai vu des pièces tomber de l'avion. Puis l'appareil a piqué du nez et est allé se crasher 200 mètres plus loin», a expliqué un riverain, cité par les journaux du groupe SudPresse.

Dans un communiqué, le Premier ministre Elio Di Rupo a déclaré avoir «appris avec émotion le tragique accident d'avion survenu près de Namur». «Ses premières pensées vont aux nombreuses victimes. Il adresse ses plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches», ajoute le texte.