Greenpeace en Russie: Lavrov appelle au respect de la justice

PLANETE Sergueï Lavrov a souligné que la Russie avait alerté les autorités des Pays-Bas avant que le navire, qui bat pavillon néerlandais, ne rentre dans les eaux territoriales...

avec AFP

— 

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, le 26 août 2013 à Moscou.
Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, le 26 août 2013 à Moscou. — KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé ce mardi à Bruxelles les Européens à respecter le cours de la justice russe dans l'affaire des militants de Greenpeace arrêtés fin septembre dans l'Arctique.

«Il ne faut pas interférer dans les affaires de la justice» russe, qui «doit suivre son cours», a déclaré Sergueï Lavrov devant la presse après s'être entretenu avec son homologue belge Didier Reynders.

Le navire Arctic Sunrise a été arraisonné fin septembre par les garde-côtes russes en mer de Barents (Arctique russe) après que des membres de l'équipage eurent abordé une plateforme pétrolière russe afin de tenter de déployer une banderole dénonçant les risques écologiques.

Avertissement

Tout l'équipage du navire - 28 militants de l'ONG, surtout européens, et deux journalistes freelance - a été placé en détention pour deux mois à Mourmansk. Ils ont été inculpés de «piraterie en groupe organisé», ce qui les rend passibles de 15 ans de prison.

Sergueï Lavrov a souligné que la Russie avait alerté les autorités des Pays-Bas avant que le navire, qui bat pavillon néerlandais, ne rentre dans les eaux territoriales. «Mais le gouvernement a ignoré cet avertissement», a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie russe a par ailleurs regretté que «des questions irritantes» continuent à perturber les relations entre son pays et l'UE. C'est le cas des restrictions de visas d'entrée dans l'UE alors que les experts russes «estiment que toutes les conditions sont remplies» pour lever ces restrictions. «Nous avons besoin d'une décision politique» sur cette question au prochain sommet UE-Russie prévu l'an prochain, a-t-il précisé.