Valérie Trierweiler rencontrera lundi un couple de lesbiennes en Afrique du Sud

DIPLOMATIE La compagne de François Hollande accompagne le président de la République au cours d'une visite d'Etat...

avec AFP

— 

Valérie Trierweiler, le 8 octobre 2012 lors de l'inauguration de l'exposition Hopper au Grand Palais, à Paris.
Valérie Trierweiler, le 8 octobre 2012 lors de l'inauguration de l'exposition Hopper au Grand Palais, à Paris. — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

La compagne de François Hollande Valérie Trierweiler rencontrera lundi en Afrique du sud un couple de lesbiennes, lors de la visite d'Etat du président français, a indiqué son entourage. Après un déjeuner à Johannesburg avec des représentants d'associations de femmes et de défense des droits LGBT (Lesbiennes gay, bi et trans), la première dame aura une rencontre privée avec un couple de lesbiennes. Elle sera accompagnée, a-t-on précisé, de la ministre de la Justice Christiane Taubira qui avait porté la loi ouvrant le droit au mariage aux homosexuels en France votée en mai dernier par le Parlement.

La première dame rencontrera celle d'Afrique du Sud

Auparavant, lundi matin, Mme Trierweiler se sera entretenue avec une épouse du président Jacob Zuma, et visité un service hospitalier dédié à la prise en charge de difficultés psychologiques et mentales d'enfants et d'adolescents ainsi qu'une unité d'accompagnement des victimes de violences. Mardi, elle se rendra dans un orphelinat, Sky, à Kliptown, avant de rejoindre François Hollande pour la visite de l'ancienne maison de Nelson Mandela à Soweto. Mme Trierweiler devrait par ailleurs rencontrer l'épouse de l'ex-président sud-africain, Graça Machel.