Malala, 16 ans, victime des talibans, décroche le Prix Sakharov

PAKISTAN Remis par le Parlement européen, il récompense celle qui pourrait recevoir vendredi le prix Nobel de la paix...

20 Minutes avec AFP
— 
La militante des droits de l'Homme, Malala Yousafzaï, en juillet 2012 à New York. 
La militante des droits de l'Homme, Malala Yousafzaï, en juillet 2012 à New York.  — ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï, 16 ans, a obtenu jeudi le Prix Sakharov du Parlement européen, selon une source parlementaire.

Le 9 octobre 2012,  l'adolescente a survécu in extremis à une attaque ciblée des talibans à  Mingora, ville de la vallée de Swat, région verdoyante du nord-ouest  pakistanais où les insurgés avaient imposé leur version radicale de la  loi islamique entre 2007 et 2009. Un an plus tard jour pour jour, Malala Yousafzaï a publié son autobiographie. Elle est aussi en lice pour le prix Nobel de la paix, décerné ce vendredi.



L'an dernier, le Parlement européen avait décerné son Prix Sakharov, qui fait figure de Nobel de la Paix  européen, au cinéaste iranien Jafar Panahi et à sa compatriote  l'avocate Nasrin Sotoudeh, tous deux condamnés à de lourdes peines dans  leur pays.