Fusillade à Washington: L'alerte est levée au Capitole, la conductrice a été tuée par la police

avec AFP

— 

L'extérieur du Congrès américain après que des coups de feu y ont été tirés, le 3 octobre 2013.
L'extérieur du Congrès américain après que des coups de feu y ont été tirés, le 3 octobre 2013. — BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Ce live est désormais terminé, bonne nuit à tous.

23h30: L'incident est clos, la conductrice a bien été tuée par la police
La police a fait un point presse. Elle évoque un incident «isolé». Il n'y a «aucun signe» qu'il s'agisse d'une action terroriste. Le policier a été blessé lors de la course-poursuite en voiture. La conductrice a bien été tuée par des tirs de la police. Elle n'était pas armée. Tous les coups de feu ont été tirés par les forces de l'ordre. L'enfant qui se trouvait à l'arrière a été blessé et emmené à l'hôpital mais sa vie n'est pas en danger.
22h46: Et voici un bout de la course-poursuite en vidéo
On identifie bien la voiture noire tentant de franchir une barrière devant la Maison Blanche, avant de foncer vers le Congrès poursuivie par la police.

21h55: Un point sur ce que l'on sait du déroulé des événements:
- Une femme au volant d'une voiture noire a tenté de franchir une barrière près de la Maison Blanche, puis a été prise en chasse par la police
- Sa course l'a conduite jusqu'à une annexe du Congrès américain
- Des coups de feu retentissent, le Congrès est bloqué, son personnel barricadé
- La conductrice aurait été abattue par la police
- Un enfant aurait été retrouvé dans le véhicule

21h43: «Il s'agit d'un incident isolé», dit la police
La piste d'un acte terroriste est écartée.

21h38: Obama est sur le coup
Un haut responsable de la Maison Blanche a indiqué que Barack Obama avait été «mis au courant de la situation au Capitole». «Le personnel de la Maison Blanche est en contact avec les forces de l'ordre et surveille la situation», a expliqué ce responsable sous couvert de l'anonymat.

21h28: Les membres du Congrès US très présents sur Twitter
Ce qui permet de voir leurs nombreuses réactions pendant et après les tirs près du Capitole. Tous leurs tweets à voir par ici (en gros: merci à la police, mon staff et moi allons bien).

21h22: Les gens évacueraient le Capitole

«Les employés du Capitole ont dores et déjà commencé à sortir du bâtiment», selon le correspondant de BFMTV à Washington.
21h19: Un enfant aurait été retrouvé dans la voiture suspecte

Selon ABC, un enfant aurait été retrouvé dans la voiture du ou de la suspect(e). selon la même source, il ne serait pas blessé.
21h14: Il s'agirait d'une voiture qui voulait forcer le passage vers la Maison Blanche

Selon la journaliste Laurence Haim, une voiture a tenté d'atteindre la Maison Blanche avant de repartir vers le Congrès. L'individu aurait ensuite tiré sur le bâtiment.
La journaliste évoque un blessé et pas de mort.
21h10: CBS confirme un(e) suspect(e) tué(e)

D'après CBS aussi un(-e) suspect(-e) aurait été tué (-e) par les services secrets et un policier  a été blessé, mais les choses sont encore floues.
21h07: Des policiers  armés en embuscade sur les toits
21h: L'alerte est levée d'après l'AFP

L'alerte est levée après des coups de feu près d'un bâtiment du Congrès.

20h59: Un hélicoptère sur place

Une internaute poste la photo d'un hélicoptère posé sur la pelouse devant le Capitole:
20h57: Une suspecte tuée selon ABC News

Le compte Twitter de la chaïne télévisée ABC News fait état d'une «femme suspecte» qui serait morte:
20h55: Une journaliste française évoque un blessé

Laurence Haim, journaliste française d'iTélé sur place, évoque un policier blessé:
20h50: «Quelque chose se passe»

«Quelque chose se passe à l'extérieur du Capitole», poste cet internaute sur Twitter, «La police court déjà partout avec des armes»
20h45 : Au moins quatre coups de feu

Le sénateur Roger Wicker a dit à un journaliste de l'AFP présent sur place avoir entendu six coups de feu, tandis que son collègue Bernie Sanders en a compté quatre.
L'origine des coups de feu n'était pas connue. On ignorait également si des blessés étaient à déplorer.
 
20h40: La police boucle la zone

Des images diffusées par les chaînes américaines montraient plusieurs voitures de police et des dizaines d'agents aux alentours du Congrès.

Dans la foulée, la Maison Blanche a également été bouclée, le Secret Service, qui assure la protection du président américain, ne permettait à personne d'y entrer ou d'en sortir. Selon le journaliste de l'AFP, les abords du Capitole ont été évacués tandis que des policiers armés patrouillaient dans les rues adjacentes.
 
20h35: Des coups de feux ont été tirés à proximité du Congrès américain
Des coups de feu ont été tirés ce jeudi après-midi à proximité d'un bâtiment annexe du Congrès américain à Washington, entraînant la fermeture temporaire du Capitole, où siègent les deux chambres du Parlement.

 

Une course-poursuite a provoqué une courte panique à proximité du Capitole, mercredi après-midi. La femme qui se trouvait au volant a été tuée par des tirs des forces de l'ordre. Elle n'était finalement pas armée et un enfant qui se trouvait à l'arrière a été emmené à l'hôpital, blessé, mais pas en danger de mort.

Les coups de feu, tous tirés par la police, entendus à proximité d'un bâtiment annexe du Sénat américain à Washington, ont entraîné la fermeture temporaire du Capitole, où siègent les deux chambres du Parlement.

Le sénateur Roger Wicker a dit à un journaliste de l'AFP présent sur place avoir entendu six coups de feu, tandis que son collègue Bernie Sanders en a compté quatre.

Dans la foulée, la Maison Blanche a également été bouclée, le Secret Service, qui assure la protection du président américain, ne permettait à personne d'y entrer ou d'en sortir.

Selon le journaliste de l'AFP, les abords du Capitole ont été évacués tandis que des policiers armés patrouillaient dans les rues adjacentes.

Une journaliste française sur place évoque néanmoins un blessé.