La Slovénie va réduire les salaires des fonctionnaires à la suite d'une décision de justice

SLOVENIE Le gouvernement envisage de réduire de 1 à 5% des salaires des fonctionnaires...

avec AFP

— 

Le gouvernement slovène va devoir réduire les salaires des fonctionnaires de 1 à 5% afin de pouvoir se conformer à une décision de la Cour suprême, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur, Gregor Virant. La Cour a confirmé une décision de justice selon laquelle le gouvernement doit verser jusqu'à 170 millions d'euros de hausses de salaires impayées pendant la période 2010-2012, a indiqué le ministre.

Hausse de salaire de 160.000 fonctionnaires

"Nous ne pouvons obtenir l'argent nécessaire qu'en réduisant les salaires dans le secteur public", a-t-il ajouté aux journalistes. La Cour suprême a donné raison à un syndicat de la fonction publique qui avait attaqué en justice le gouvernement de centre gauche de Borut Pahor (2008-2012) pour avoir omis de verser une hausse de salaires négociée dans le secteur public. Bien que la décision de justice ne concerne que les salariés membres d'un syndicat, soit environ 20% des fonctionnaires, le gouvernement reversera cette hausse de salaire à l'ensemble des 160.000 fonctionnaires, a indiqué Gregor Virant.

Le Premier ministre Alenka Bratusek (centre gauche) a confirmé que le gouvernement devait "absolument trouver une solution" à ce problème, mais a averti que cela ne devrait avoir aucun impact sur le déficit public, prévu à 3,5% du Produit intérieur brut (PIB) pour 2014. "Si nous devions payer cette somme immédiatement, nous serions contraints d'abaisser de 5% les salaires dans la fonction publique. Mais si nous étalons le paiement sur plusieurs années, cela pourrait ne représenter qu'une baisse de 1%", a précisé Gregor Virant, ajoutant que le gouvernement allait négocier une solution avec les syndicats.

Les salaires des fonctionnaires ont été réduits de 8% en 2012

La décision de la Cour suprême intervient au lendemain de déclarations de Alenka Bratusek évoquant la "possibilité" d'un recours à une aide européenne pour assainir le secteur bancaire du pays selon l'issue des tests de résistance des banques. Au printemps, la Slovénie, petit pays de deux millions d'habitants, a souvent été cité comme un potentiel candidat à un plan de sauvetage en raison des difficultés de son secteur bancaire, en grande partie public et lourdement endetté. Dans le cadre de mesures d'austérité, les salaires des fonctionnaires ont été réduits de 8% en 2012 et de 5% cette année. Le gouvernement s'était engagé à ne pas procéder à de nouvelles coupes avant la fin 2014.