Suivez les résultats des éléctions allemandes

A.C. avec AFP

— 

Angela Merkel réélue
Angela Merkel réélue — JOHANNES EISELE / AFP
20h25 François FIllon félicite Angela Merkel

20h05 Sur le Twitter français, inquiétudes, humour et joie...
Tout le monde ne se réjouit pas de la victoire d’Angela Merkel Pouria Amirashahi , député socialiste dénonce «problème politique majeur»

L’éditorialiste politique Jean-Michel Aphatie fait, semble-t-il, de l’humour sur ces résultats Nicolas Dupont-Aignan, depute et president de Debout la République y voit la victoire de l’indépendance

19H46 Les excellents résultats d'Angela Merkel

 

En termes de sièges, la CDU/CSU remporterait 304 mandats de députés sur un total de 606. Trois partis de gauche seraient en outre représentés au Bundestag : le SPD (185 sièges), Die Linke (60) et les Verts (57).

Mme Merkel a donc été plébiscitée par les 62 millions d'électeurs allemands, qui la créditent d'avoir bien géré la crise de l'euro et d'avoir su protéger la première économie européenne. Elle a vanté durant la campagne la bonne tenue des finances publiques et la baisse du chômage, à seulement 6,8% de la population active, quand ce même indicateur explosait dans beaucoup de pays européens.

Aucun de ses homologues en Espagne, en France, en Italie, ou au Royaume-Uni, ne s'est fait réélire depuis le début de la crise financière.

Dans l'Allemagne d'après-guerre, seuls Konrad Adenauer et le chancelier de la Réunification Helmut Kohl ont réussi à remporter trois mandats de chancelier.

19H45 Selon BFM TV François Hollande a été le premier dirigeant à féliciter Angela Merkel et l’Elysée évoque « une conversation chaleureuse »

19h43 Le chef de file du parti libéral allemand, le FPE admet «C'est le résultat le plus terrible que nous ayons enregistré»

Le parti libéral allemand, le FDP, ne sera pas représenté au parlement élu dimanche, une première en 65 ans d'existence et un constat d'échec après quatre années laborieuses dans la coalition d'Angela Merkel.

Pour le chef de file du parti pour ces élections, Rainer Brüderle, «C'est le résultat le plus terrible que nous ayons enregistré»,

Avec environ 4,5% des suffrages exprimés, selon des estimations des télévisions, le FDP a réalisé son plus mauvais score au niveau national depuis sa création en 1948. Il n'enverra donc aucun député au Bundestag ces quatre prochaines années. Il faut recueillir au minimum 5% des voix pour être représenté à la chambre basse du parlement allemand.

Ces dernières années, cette respectabilité en a pris un coup, sur fond de disputes internes et querelles de personnes, et alors que l'équipe dirigeante est "relativement antipathique", relève Siegmar Schmidt, politologue de l'université de Landau.

19h37 Le détail des résultats selon la télévision allemande
Selon Das Erste, les estimations offriraient 42,5% à la CDU et  25,6% au SPD
19h33 François Hollande félicite Angela Merkel
Dans un message adressé à la Chancellière, le Président de la République Française a plaidé pour "la poursuite de leur coopération"

19H20. Si les électeurs ont largement accordé leur confiance à Mme Merkel, affectueusement surnommée «Mutti» (maman) au sein de son parti, ils ont sanctionné son partenaire gouvernemental.

Le parti libéral FDP s'est écroulé et n'est pas parvenu à se maintenir au Bundestag pour la première fois dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, totalisant 4,5% des voix, en-dessous des 5% nécessaires.

19h12 La télévision allemande annonce la majorité absolue pour les conservateurs
19h08 Angela Merkel réagit après la publication des premiers résutalts.
Elle a salué un "super résultat", et promis "quatre nouvelles années de succès"