Afghanistan: Trois soldats de l'Otan tués par un homme en uniforme

MONDE C'est une des méthodes employées par les talibans...

avec AFP

— 

Trois soldats américains ont été tués samedi par un soldat afghan dans un camp d'entraînement de la province instable de Paktia, dans l'est de l'Afghanistan, dernière attaque en date d'un "ennemi de l'intérieur", selon des responsables afghans et occidentaux.
Trois soldats américains ont été tués samedi par un soldat afghan dans un camp d'entraînement de la province instable de Paktia, dans l'est de l'Afghanistan, dernière attaque en date d'un "ennemi de l'intérieur", selon des responsables afghans et occidentaux. — Rahmatullah Alizada AFP

Trois soldats de l'Otan ont été tués ce samedi dans l'est de l'Afghanistan par un homme portant un uniforme des forces afghanes, a annoncé sur Twitter la Force internationale de l'Otan dans le pays (Isaf).

«Trois soldats de l'Isaf ont été tués par un homme portant un uniforme des forces de sécurité afghanes, qui leur a tiré dessus», a indiqué la coalition internationale, sans plus de précisions.

Pas de revendication

Le meurtre des soldats n'avait pas été revendiqué samedi en fin d'après-midi mais ce type d'attaque compte parmi les méthodes employées par les insurgés talibans pour tromper la vigilance des soldats de l'Otan et s'approcher au plus près de leur cible.

Ces «ennemis de l'intérieur» peuvent être des soldats afghans qui retournent leurs armes contre les Occidentaux par colère, ou par sympathie pour les rebelles.

3.374 soldats de l'Otan tués

Chassés du pouvoir en 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, les talibans mènent depuis une guérilla meurtrière contre les forces gouvernementales afghanes et internationales.

Quelque 3.374 soldats de l'Otan ont été tués depuis le début du conflit, selon le site indépendant icasualties.org.